BrazilianKlans

Version complète: fila bon gardien ou pas ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour sur ce forum j'ai vue sur des posts que le fila etais  un gardien remarquable  et d'autre dise le contraire en disent qu'il ne garde pas que quand ils dorment ils entendent rien j'aimerais avoir plusieur avis  car peut etre que le fila seras un de futur fidele compagnon car j'ai un rott de 7 ans et demi  et je pense que sont remplacent ( le plus tard possible bien sur) un fila ou un presa canario les 2 m'attires et plus de probleme de chien dangeureux la misere pour les assurences et declaration annuelle a ma commune etc le presa est exempte de displasie ce qui est importent pour un molosse .
Bonjour full 84
De ma modeste expérience, du moins avec mes filas, je pense que le gardiennage d'une propriété ne leur pose pas de problèmes particuliers. Ils sont attentifs au moindre mouvement anormal, bruits même imperceptibles pour notre oreille, odeur ou autre évènement extérieur, exemple de venue de personnes à la maison, amis ou pas. Leur comportement s'adapte à la situation. Pour remettre dans le contexte, j'habite en forêt sur un peu plus de 2 Ha, ma maison se situe à 400 M de la piste principale, une voiture ou une personne arrive, alors que je ne l'ai pas encore ni vue ni entendu, les chiens sont déjà parti à sa rencontre en aboyant, la femelle devant. Ils "bloquent" l'intru en restant à une 10 de mètres de lui ou alors accompagnent le véhicule jusqu'a la maison, mais n'encouragent pas les occupants à en descendre. Quand le véhicule repart ils l'accompagnent de la même façon jusqu'a la piste principale et reviennent ensuite. Le male à 20 mois et la femelle 19, le male est plus méfiant que la femelle, il ne se laisse pas approcher à plus de 2/3 mètres par des "étrangers" quand il
est à la maison. Il y a 4 mois environ il a mordu à la main, en guise d'avertissement, un gars qui était venu a la maison. Ce fut de ma faute car j'ai relativement fait confiance au male encore "juvénile" Depuis j'attache les chiens quand c'est pour une durée relativement courte ou les enferme à l'occasion d'une fête entre amis ou connaissances, donc des personnes pas toujours connues des chiens. Par contre si ce sont des amis proches, les chiens restent en liberté, mais à la seule condition que l'on ne soient pas nombreux, 2/3 personnes en plus de ma famille. J'éspère avoir répondu à tes interrogations mais encore une fois, je répète que c'est ma propre expérience avec mes chiens, je suis avec eux toute la journée et largement le temps de les observer et relever leur propres particularités . D'aucuns diront que cela ressemble à l'ojériza, moi je transcris simplement, sans embage, leur comportement journalier. Pour précision, je suis allé chercher mes chiens au Brésil.
Amitiés cynophiles.
J'ai l'impression de reconnaître ma chienne dans ton récit José...Donc Full, même constat et mêmes précautions...J'ai également remarqué que ma chienne n'aimait pas les "grands" (plus d'1,85 m...). Et elle n'aime également pas les gens faisant de grands gestes et des mouvements rapides...Malheureusement pour eux, mon frère et mon beauf' sont deux grands gaillards qui n'arrêtent pas de chahuter!!!

Même s'ils font partie du cercle familial...Elle leur porte une attention toute particulière!

Par contre, je la trouve plus efficace accompagnée de ma chienne Cane Corso...

Car, même si en temps normal, ATYLA détecte le moindre bruit...Quand elle dort profondémment, c'est une autre histoire...Il faut installer leur niche dans un endroit stratégique pour quelle soit proche des accès à surveiller!
Alan est-ce que ta chienne dors quand TOI tu t'approche la nuit ou est-ce qu'elle dors quand s'approche quelqu'un qu'elle ne connait pas ?

sinon pour le comportement et bien les miens ne se comportaient pas du tout de cette façon ce qui conforte mon idée de plusieurs caractères différents chez le fila (peut-etre fonction de ses croisements successifs et differents suivant les regions ?)
Bonsoir Alan,
En ce qui concerne le sommeil profond, mon chien et ma chienne sont différends. Le male lui est plus léthargique et dort d'un sommeil de plomb, ou alors est il peu être trop sur de lui pour craindre quoi que ce soit la nuit tombée, et elle tombe vite ici !
La chienne plus dynamique, est aussi plus speed, elle est en alerte au moindre bruit, et toujours ici, en foret, il y en a des bruits bizarres, identifiables ou pas, du moins difficilement !
Donc le chien est toujours réveillé par la femelle et suit le mouvement. Quand à leur endroit de repos, c'est pratiquement toujours le même, à savoir le palier de l'escalier de ma maison batie sur pilotis, donc très proche de mon propre lieu de vie. Amitiés cynophiles.
bonjour a vous tous c'est moi aurelien simon,
ma chienne athena est une gardienne hors paire sur tout les front apres c'une education j'ai 1 nouveau chiot que ma copine ma offert ce n'est pas un fila mais un kangal il na que 5 mois est c'est deja impressionnant le niveau de gardiennage mais le fila c'est le top en gardiennage
mes amitiees a alan charles etc..
aurelien simon
Et pourtant José a un Fila de chez Harrison qui je le précise sélectionnait beaucoup en "beauté", donc difficile de dire quel Fila a du tempérament ou n'en n'aura pas, parfois la lignée n'est pas si évidente..
fileiro1984 a écrit :
bonjour a vous tous c'est moi aurelien simon,
ma chienne athena est une gardienne hors paire sur tout les front apres c'une education j'ai 1 nouveau chiot que ma copine ma offert ce n'est pas un fila mais un kangal il na que 5 mois est c'est deja impressionnant le niveau de gardiennage mais le fila c'est le top en gardiennage
mes amitiees a alan charles etc..
aurelien simon

le breger d'anatolie c'est beau aussi
moi je conseil pour que le chien soit bien c"est de pas le faire carresser par les gens le sociabiliser a tout mes pas les carresse ke la propre famille
aurelien simon moi ma chienne vient de cher jerome
fileiro1984 a écrit :
moi je conseil pour que le chien soit bien c"est de pas le faire carresser par les gens le sociabiliser a tout mes pas les carresse ke la propre famille
aurelien simon moi ma chienne vient de cher jerome

et elle est bonne gardienne?
Pages: 1 2 3
URLs de référence