BrazilianKlans

Version complète: Origine du FILA ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

breker

Bonsoir,
si un passionné de la race pourrait m'éclaircir sur les origines du FILA....je lis à droite et à gauche des choses mais sont-elles réellement vraies !
par exemple, le FILA servait entre autre à ramener les esclaves des plantations qui s'échappaient d'où l'apport du saint-hubert pour le flair,
ensuite, il servait ( peut-être encore de nos jours ) de chien de troupeau contre des prédateurs tel le jaguar en grand nombre à l'époque, d'où sa peau trés lâche pour pouvoir mieux "pivoter" et ainsi faire une bonne prise de l'animal sauvage ?
Merci.
Le Fila Brasileiro descend des races molossoïdes qui furent apportées par les conquérants européens au Nouveau-Monde. Une zone d'élevage se développa au Brésil, dans lequel les vieilles races furent préservées; elle se trouvait dans la partie sud de l'état de Minas Gerais. Les anciennes races importées furent améliorées à la fin du 19ème, début du 20ème siècle, par le croisement systématique avec des chiens européens. Le Mastiff, le Bloodhound , le Bulldog furent les croisements décisifs pour le nouveau développement de la race. Donc, à partir de 1930, on peut parler d'un type de race Fila, au sens le plus large. Il n'y avait pas de standard d'aucune sorte, ni d'objectifs communs : les différents fermiers élevaient leurs propres races suivant les tâches qu'ils avaient à leurs confier. Le premier standard a été écrit en 1946 et la première révision a été faite en 1976. Ce standard revu et corrigé a pris effet le 1er Janvier 1944 et a été approuvé par la F.C.I. et la Confédération Brésilienne de Cynophilie (C.B.C.).

Le Fila Brasileiro est resté un chien exceptionnellement rustique capable de travailler par tous les temps, sous une chaleur torride, dans la neige ou dans l’eau. Il est utilisé comme bouvier, travaillant naturellement au troupeau mais aussi comme chasseur de jaguars, chien de catastrophe ou encore chien de police. Ce colosse Sud-Américain est remarquable, tout d’abord, par sa vivacité et son agilité. A la moindre alerte, il est sur le pied de guerre. C’est à la défense qu’il donne le meilleur de lui-même ; son nom de Fila, d’ailleurs, vient de " Filar ", qui signifie garder.

Le Fila Brasileiro est affecté par la population brésilienne à la défense des troupeaux et des habitations. On le rencontre à la campagne et à la ville, bien qu’il soit davantage fait pour les grands espaces. Il poursuit aussi le gros gibier. De son passé de chasseur de jaguar, il a conservé un courage à toute épreuve, une excellente vision de nuit, un flair infaillible et une capacité à travailler dans des terrains difficiles, souvent marécageux.

A lire également cette page très complete: http://groups.msn.com/othysnever/origineethistoire.msnw

Voila, ça c'est fait !

Tiko
La chasse au jaguar, disons plutôt qu'il servît d'auxiliaire, il acculait l'animal ou le faisait se réfugier dans un arbre afin que le chasseur puisse l'abattre.

Tiko de ce temps la l'Europe n'existait pas :P, disons que c'est le Portugal grand pays conquistador qui a introduit le FB chez l'oncle SAM.:D

Des photos ont montré que deux sorte de FB existaient, de gros gabarit qui servaient à garder la ferme et les plus fin a accompagné les troupeaux de bovins.

Une peau lâche et souple (ce qui a tendance à disparaître de nos jours)
J’ai pu constater à plusieurs reprises que l’orsqu’un FB se bat aucun organe vitale n’est touche par contre la peau est pas mal abîmée lui-même lorsqu’il se bat à plutôt tendance à déchirer, pour mordre comme un BA ce n'est pas possible ces dents sont petites donc ne pénètrent pas en profondeur mais cisaille très bien.
La peau n'a rien a voire avec la souplesse, le boxer n'a aucun handicape pour ca.

Le FB à un flaire très développer et surtout, il sait sans servir et est très studieux quant il l’utilise. Donc que l’homme s’en soit servi pour la recherche d’esclaves sûrement.
actise a écrit :
Tiko de ce temps la l'Europe n'existait pas :P, disons que c'est le Portugal grand pays conquistador qui a introduit le FB chez l'oncle SAM.:D

Ou ai-je écris cela, Jean ?

Si l'Europe n'existait pas, je me demande bien d'où partaient les bateaux pour le Nouveau-Monde ..... Enfin, ce n'est pas le débat non plus !
"Le Fila Brasileiro descend des races molossoïdes qui furent apportées par les conquérants européens au Nouveau-Monde"
les conquérants européens.
Comme tu dis le débat n'est pas la, mais es ce quant 1500 on parlait de l’Europe (je sais pas c’est une question ?)

En attendant voilà peut etre la réputation «chien mangeur d’hommes » et «l’homme mangeur de chiens »

Pris sur le net
Orellana n´arrive avec ses hidalgos. Orellana et ses hommes rejoignirent le gros de l´expédition à marche forcée. L´expédition perdit dix mois à franchir la barrière montagneuse des Andes qui la séparait de la forêt vierge. Durant ce temps, 3000 indiens et 140 espagnols avaient déjà déserté ou péri. Et tout cela pour rien : Pizarro ne découvrit que de faux canneliers. De rage, il fit brûler vifs et dévorer par des chiens de guerre ses guides indiens ! Au pied de la rivière Coca, Pizarro fit construire un brigantin, le San Pedro, afin de transporter blessés et malades. Mais, la nourriture venant à manquer, Orellana décida d´utiliser ce brigantin pour descendre la rivière Napo à la recherche de riches villages. Incapable de remonter le courant, Orellana (accompagné du dominicain Gaspar de Carvajal et de 57 hommes) profita de l´hospitalité des indiens Aparia pour commencer la construction d´un second brigantin, le Victoria. Pendant ce temps la troupe de Pizarro, après avoir mangé chiens et chevaux, s´en retourna à Quito, ne ramenant que 80 hommes.

En 1500, le portugais Pedro Alvares Cabral atteignit la côte du Brésil et, avec lui, soldats, armes et chiens.
ouais, l'Europe est un continent dont fait partie le Portugal .... enfin, jusqu'à ce matin !
En 1500, on parlait déjà de l'Europe (en tant que continent) , n'en déplaisent aux réactionnaires et réfractaires actuels .... Maintenant, si vous pensez que l'Europe en tant qu'entite politique et économique comme nous la vivons aujourd'hui existait en 1500 ......

Pour éviter que les s........s de coléoptères ne s'acharnent férocement, on corrigera par :
"Le Fila Brasileiro descend des races molossoïdes qui furent apportées par les conquérants portugais au Nouveau-Monde"

Rien d'autre a signaler, messieurs ?

breker

Bonjour et merci des réponses,
Portugal, Europe pour moi c'est pareil !
L'histoire du FILA ressemble étrangement à celle du MASTIFF AFRICAIN ( colonisation, meilleur molosses d'europe importés, croisement avec des chiens du pays, chien de fermiers, sélection naturelle, terre hostile en tout genre, chien de chasse, croisement avec le rodhésian,chien de troupeau, etc......), je vous parle de ce colosse sud africain, car j'en étais et tjs autant passionné de cette race, comme vous le savez interdite en FRANCE.Comme popur l'instant rien ne change au contraire ! c'est donc vers un FILA que je me dirigerais, mis à part une petite diférence au niveau morphologie et tête ( que j'apprécie de + en + chez le fila ), ces deux races sont devenues mes préférees....Enfin, je vous embête peut-être...
Salutations.
breker a écrit :
Bonjour et merci des réponses,
Portugal, Europe pour moi c'est pareil !
On est bien d'accord, merci a toi de me rassurer aussi ....

breker a écrit :
....Enfin, je vous embête peut-être...
Salutations.
non pas du tout. C'est un plaisir de répondre aux questions des nouveaux, n'est ce pas messieurs ?
Jusqu'à preuve du contraire nous n'avons aucun écrit précis qui "mentionne" le croisement de ces molosses européens comme étant à l'origine du Fila Brasileiro. Pour votre gouverne, les hollandais de la compagnie des Indes ont été les premiers à faire une incursion par le fleuve de São Francisco accompagnés de molosses européens. Ils ont donc "importés" les premiers molossoïdes, ensuite l'immigration portugaise a commencé à s'installer, avec leurs chiens de prise également, les anglais avec leur chien de saint-hubert, etc... chaque immigration apporte ses coutumes. N'oublions pas que les français, par l'intermédiaire des prêtres franciscains s'y trouvaient également avant la suprématie portugaise. Il faut également ajouter que le Fila s'est fait avec des races indigènes autochtones, et bien que l'aspect molossoïde des chiens européens en ressorte davantage, il y a du sang de chiens indigènes également, ce n'est pas à exclure.
Slts,
Pages: 1 2
URLs de référence