mastiff bleu ? non je ne pense pas a cette origine
il y a certainement eu des retrempes avec de nombreuses races et ça existe dans la plus grande majorite des races reconnues depuis des decenies (imagine pour les autres !!) retrempes qui ont permis de recreer de nombreuses races actuelles dont le mastiff anglais il me semble et la plupart des grandes races d'ailleurs
Tu penses a quel autre race, alors pour obtenir ces couleurs si "particulières" ? Les enfants de Manolito semblent bien épais ....
attention je n'ai pas dis non plus que les parents de manolito n'etaient pas des filas !
j'ai dis qu'il a pu y avoir des retrempes bien avant et quand je dis bien avant c'est il y a 2 ou 20 generations je n'en sais rien et personne ne viendra me le dire mais il est bien clair que le fila est issu de croisements differentes suivant les regions geographiques ou les utilisations (avec des mastiff, des matins napolitins, des saint hubert, des chiens de chasse ...)
j'admire le travail des vrais éleveurs! consciencieux...qui ont un but , un projet : par exemple chez le loulou , sélectionner un poil superbe mais aussi améliorer le tempérament ;-) et ce que tu dis est tout à fait juste, des champions peuvent être un pur hasard et avoir une génétique moins interressante...
bon pour le fila , honnêtement lol je ne ramène pas plus ma fraise. je ne connais pas tout ce que vous savez toi et tiko . Perso je trouve superbe les filas noirs en photo car pas vu en vrai. ils sont impressionnants...
et pour mon chien...ben suis très contente de lui même si certains penseront que c'est pas "ça".
Je ne suis qu'un modeste novice du Fila, rien de plus.