BrazilianKlans

Version complète: Expositions et fourmiliere
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut les amateurs du Fila,

Grace a mon chien, j'ai découvert de l'intérieur le monde "passionnant" du fila français (ouais, avant je n'étais que spectateur) et j'ai aussi découvert le monde des expositions canines. Au début, ça n'était vraiment pas mon idée ni mon envie mais les anecdotes a mon retour d'Europe de l'est avec mon chien m'ont furieusement donné envie de faire bouger un peu certaines mentalités ou comportements très pourris de certains (salut Heinz, ça boum ?).

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions quand je vois certains chiens en exposition car certains ressemblent plus a de gros Labrador, par exemple (même en photos, on peut pas sérieusement dire que ça ressemble a un Fila). Mais mon propos n'est pas de juger des compétences des éleveurs et de leurs choix professionnels. Il appartient aux acheteurs d'être beaucoup plus vigilants et le bon grain sera séparé de l'ivraie naturellement.
Non, je me demande comment on peut être crédible en devenant champion national en étant jugé un jour par un juge ????
Dans beaucoup de disciplines sportives, le titre national ne se joue pas sur un coup, en one-shot ! On gagne des points au long de la saison et le plus grand nombre de points devient champion a la fin de la saison.
En expo canine, il suffit d'avoir un juge "amical" (pour ne pas dire plus) le jour J pour que le "pseudo-chien" de votre voisin devienne pour un an le dieux des rings !

A quand une réflexion et une concertation nationale sur cette question, histoire de remettre un coup de pied dans la fourmilière ?

Cela ne concerne pas uniquement a nos filas, vous l'aurez compris.
C'est tout le charme des expos LOL
"A quand une réflexion et une concertation nationale sur cette question, histoire de remettre un coup de pied dans la fourmilière ?"

quand les juges ne seront pas éleveurs, ni mari ou femme ou mère ou père ou beau pere ... d'éleveurs !

et encore meme dans ce cas il y aura toujours la course au titre

d'un autre coté il faudrait savoir comment on devient juge et surtout
comme on se maintient a niveau vu que la plupart ont un age "avancé" (c'est pas ironique vu mon age !) et qu'il juge de la meme façon (ou presque) depuis des decenies alors que dans le meme temps les races ont pourtant sensiblement changées

en bien ou en mal c'est chacun ses choix mais les races changent et (le fila comme les autres) si on ne l'accepte pas on essaye de retrouver des souches anciennes (il y a des paillettes de nombreuses lignées) et on se "recrée" sa propre race

:rolleyes:tiens ça me rappelle des choses ça :rolleyes: non je dois me tromper
En ayant un chien jugé par plusieurs juges dans plusieurs expositions différentes, on limite le risque d'avoir le risque des "affinités" avec un juge en particulier ou alors, il faut "arroser" tous les juges (incompétents ou plus du tout au niveau, selon tes remarques) pour gagner.

Charles a écrit :
qu'il juge de la même façon (ou presque) depuis des décennies alors que dans le meme temps les races ont pourtant sensiblement changées

Pour moi, le juge doit se référer au standard officiel de la race (cf l'interview de Ch Delmas). D'après ce que tu écris, il faudrait que les juges s'adaptent aux évolutions (faites par les éleveurs) de la race? Etonnant cet aveu ....
bien sur qu'un juge devrait evoluer avec la race !

tu trouves que c'est un aveu ? oui un aveu de ta meconnaissance de la cynophilie !!!

retrouves des photos des races (va sur aniwa entre autres) et regarde l'évolution tu risques d'etre surpris !!! MDR

il y a eu aussi un ou des articles dans les revues genres "chiens 2000 ou vos chiens)

l'ignorer volontairement c'est PIRE que l'igorer par meconnaissance !!! et toi tu meconnais peut-etre et c'est tout a fait excusable, qu'un éleveur l'ignore ou qu'un juge l'ignore .... c'est inconcevable !! enfin par moi !!! et c'est un aveu de mon adaptation aux plus pres de l'évolution des races dans les pays d'origines et ça je crois que j'en ai assez longuement debattu et je n'ai plus rien a prouver dans ce domaine (si tant est que qq ai eu quelque chose a prouver)

pour revenir au fila, vouloir s'en tenir au std c'est accepter presque plusieurs races qui pourraient etre jugés avec un standard "autant ouvert" et vouloir faire revivre l'ancienne version ça se conçoit ça s'appelle CAFIB et ça existe ! mais ce n'est certainement pas ton fila

delphine.bis

Tiko a écrit :
Non, je me demande comment on peut être crédible en devenant champion national en étant jugé un jour par un juge ????

on pourrait penser que vu la qualité et taille de l' expo, le juge doit être correct, en principe il devrait y avoir de la concurrence d'un certain niveau donc le chien vainqueur devrait être de qualité. On devient champion du monde en un coup :P , comme tel ou tel athlète devient médaille d' or en un coup aussi.
Biensûr, c'est dans un monde illusoire, pas seulement pour devenir champion, mais pour certains juges le simple fait que le chien soit présenté par tel ou tel éleveur suffit à le faire gagner.

En Fila c'est plus facile de gagner car y a pas grand monde (oui, JE SAIS on est pas obligé d' avoir si ou d' avoir ça, je sais merci) , pour moi, selon la taille et l'importance de la concurrence, les résultats ne valent rien. De plus, comme tu le dis, on peut aussi choisir tel juge et pas celui là ....
Malheureusement, c'est le fabuleux monde des expos, c'est pas verdoyant.
Pour moi, c'est plus une machine à fric qu'une véritable sélection des reproducteurs, car quand on a des résultats on a des clients ... Actuellement, y a justement ce cas dans une autre race que je ne  nommerai pas, mais c'est tellement visible que ça en devient ridicule, en attendant, ça marche bien pour l' éleveur et les clients sont dupés par les nombreux titres et en oublient le principal :(

Désormais j' irai éventuellement soutenir des amis en tant que supportrice mais plus en exposante, en plus y a souvent des cons sur les bords qui te guettent :D, Tiko, bienvenu dans le monde des expos,
C'est très bien Charles, je suis tout a fait certain qu'effectivement aucun juge n'a pus suivre l'évolution d'une race sur plus de 100 ans!!! Et tu parles d'age "avance" ? On est plutôt sur la sénilité, la !! Comment veux-tu que ton juge évolue avec la race sur une période si longue ? Ou alors, il commence a juger a 3 ans et termine sa carrière vers 110 ans..........

Oui, je suis novice en expo canine. Oui, c'est mon premier fila mais faut pas continuer a prendre les amateurs pour des jambons avec ce style d'argument a deux pets.

Un peu de sérieux, non. Ceci dit, merci pour ces liens instructifs.

Je parlais des expos ou un chien peut devenir champion (national, européen ou mondial) sur une seule expo et je trouve cela très "limite" car cela prête a suspicion et a toutes sortes d'arrangements entre amis. Un classement par points obtenus sur l'année de référence serait beaucoup plus équitable et moins douteux quand je vois les photos de certain(e)s chien(ne)s qui ont ce titre prestigieux.
La était mon propos, pas l'age des juges ou tout autre sujet annexe.
"Un peu de sérieux, non. Ceci dit, merci pour ces liens instructifs"

TIKO UN PEU DE SERIEUX DE TA PART SVP !

les chiens ont evolues pendants 100 ans de façon continue et pas en 2 periodes : il y a 100 ans et aujourd'hui !

si tu veux etre pris au sérieux essaye d'avoir des arguments ou des informations qui soient exploitables et discutables (c'est a dire sur lesquels on pourrait discuter)

dire qu'aucun juge n'a pu juger sur 100 ans c'est certainement tres marant (enfin perso c'est pas mon truc)

mais admettre que pendant chaque decenie ou plus significativement chaque 2 decenies si tu préfères (exemple le fila en france ces 20 dernières années) il y a une évolution sensible morphologie et caractère ce n'est certainement pas "paraitre farfelu" ce serait plutot l'inverse ! et ceux qui ne l'admettent pas sont soit des menteurs soit des inconscients

il n'y a pas de sujet "annexe" une expo est jugée par des juges (!) en activités depuis des decenies pour certains et je repondais a TON ATTAQUE "Pour moi, le juge doit se référer au standard officiel de la race (cf l'interview de Ch Delmas). D'après ce que tu écris, il faudrait que les juges s'adaptent aux évolutions (faites par les éleveurs) de la race? Etonnant cet aveu .... "

effectivement pour toi c'est comme ça que tu le conçois, tu dois cependant admettre que certains dont je fais partie ne soient pas de ton avis ! UN AVEU !!!! et quoi encore ??? un aveu d'avoir importé des fila du brésil pour que mes chiens ressemblent a des filas du 21 eme siècle au brésil et pas a des filas des années 70/80 du 20eme siècle ???? oui j'avoue !!!
Charles a écrit :
tu dois cependant admettre que certains dont je fais partie ne soient pas de ton avis ! UN AVEU !!!! et quoi encore ??? un aveu d'avoir importé des fila du brésil pour que mes chiens ressemblent a des filas du 21 eme siècle au brésil et pas a des filas des années 70/80 du 20eme siècle ???? oui j'avoue !!!

J'admets Charles, j'admets....tout ce que tu voudras. Tu as raison, c'est bien et je suis très content pour toi. Tu as le droit d'avoir un avis différent, pas de soucis non plus.

Tu nous parles de tes filas du 21eme siècle alors que je venais juste poser une question sur la manière dont sont organisés les expositions.

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
Pages: 1 2 3
URLs de référence