BrazilianKlans

Version complète: renseignement sur les lois en france sur le fila
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

camopi

je viens de craquer pour un magnifique fila brasileiro ,il est encore bebe,j ai connut cette race en guyane ou je reside pour quelques mois encore et je vais rentrer en metropole en aout 2008 ,je me posais des questions sur  la museliere(est il obliges de la porter?),les assurances faut il en prendre une speciale,y a t il des loi en france sur cette race?merci pour vos reponse

mahony

Sans penser te dire de bétise ... il me semble que ton FB doit être muselé et attaché, tu dois avoir une assurance et déclarer ton chien en mairie ...

Il est considérer comme chien de 2ème catégorie ...

Mais je préfère que d'autres "plus calé" que moi te répondent !!!

attends confirmation de mes dires avant d'en tenir compte...   lol ...

Tu vas le ramener en avion ton bouchon ? sur quelle compagnie ? tu t'es renseigné ?

On attend rapidement des photos !

antoine

camopy
non un fila ne doit pas etre museler(enfin tu n'est pas obliger, mais s'il est un assez chaud il vaut mieux) tu n'a pas d'obligation d'assurance spéciale, par contre comme tous les chiens en france tu dois le tenir en laisse.
au fait a-t-il un pédigré car sinon il sera considéré comme chien de 1ere categorie.
le fila n'est pas un chien de 2e categorie , mais de 2e groupe , ce qui n'a rien a voire.

mahony

ah c'est ça je ne savais plus si le FB était tout comme le rott en 2ème catégorie qu'il est ou non des papiers !

OK je récapitule , s'il est LOF aucune obligation particulière ... s'il est non lof il est catégorie 1 !!!

Voila je pensais bien faire ... excusez-moi pour avoir dit des bétises !
ANTOINE,

je vais juste apporter une "bémol" sur le L.O.F et le pédigrée...En ce qui concerne le classement en première catégorie, ça n'est pas systématique, car il faut que le chien de type "molossoïde" soit assimilé et assimilable à une des races figurant dans la première catégorie...Autrement dit, si un expert (un vétérinaire) atteste qu'il ne l'est pas, il ne le sera pas, même sans L.O.F...Maintenant, il y a toujours un terme  qui me laisse sceptique, c'est celui de "type de chiens susceptibles d'être dangereux"...En fait, d'après des caractéristiques physiques, on juge si "oui" ou "non" le chien sera dangereux...Bref, tout ça pour dire que c'est bien aléatoire et au "cas" par "cas"...Je parle biensûr de manière générale, le cas du FILA est différent*

1- Les chiens d'attaque

Relèvent de la 1ère catégorie les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :

Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ;

Mastiff, communément appelés " boer-bulls ",

Tosa.

*C'est sur que le FILA est un molosse de type mastiff qui sans inscription au livre des origines françaises et vu son comportement particulier pourrait facilement être assimilable à la première cat. (toujours en théorie).

Maintenant, cela prend une dimension supérieure du fait que tu veuilles le rappatrier en Métropole, tout ceci est rêglementé pas le code des douanes, me semble-t-il...Il y a un certain nombre de règles sanitaires à respecter, ainsi qu'une mise en quarantaine...Mais, je crois que CHARLES avait un lien vers le site assez complet en la matière....

MAHONY : je confirme deuxième groupe n'a rien à voir avec deuxième cat. et heureusement...

http://vosdroits.service-public.fr/parti...1839.xhtml

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RAEAZ.htm
alan je reste persuadé qu'au regard des écritures un fila brasileiro reste tres assimilable a un tosa !

bien sur on peux jouer sur les mots mail il y a des lois et il faudrait qu'elles soient appliquées !!!! perso je suis 100% POUR !
Tu as raison Charles, j'aurais même rajouté le "tosa" et le "boerboel"...Car franchement j'ai eu le loisirs de comparer plusieurs spécimens de ces races et des fois, un poil de c...les séparent!!!

Citation :
bien sur on peux jouer sur les mots mail il y a des lois et il faudrait qu'elles soient appliquées !!!! perso je suis 100% POUR !

C'est bien compliqué en français de faire appliquer les lois de façon égale sur l'ensemble du territoire français...

à FRANCO : Cà n'est pas aussi simple...Mais là les parlementaires ont carrément usé et abusé du "délit de sale-gueule", comme par exemple pour le "tosa inu" et "le boerboel"...Ca n'a pas rendu service aux races des chiens catégorisés...Il suffit de constater les abandons de molosses par races et on s'apperçoit nettement que le rott et le staff, pâtissent d'un phénomène loi de 99...Et les propriétaires indélicats responsables de cette loi, peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles!
franco ceux qui sont concernés par le flou sont bien souvent ceux qui font n'importe quoi ! un éleveur sérieux fera du lof ou au pire fera du non lof (pour quelles raisons ???) issu de 2 reproducteurs lof ET de meme race

un "assimilé" qu'il soit tosa, mastiff ou encore boer n'est BIEN SOUVENT mais certes pas toujours que le résultat soit de croisements entre 2 races différentes soit un accouplement fait par un particulier dans in but qui reste a définir

tu sais c'est un peu comme la guerre entre les éleveurs (donc déclarés) et les particuliers (donc non déclarés) !!! ceux qui sont contre le fait d'etre obligé de se déclarer sont bien sur ceux qui devrait le faire mais ne le font pas

il est facile d'etre en règle si on n'a rien à "magouiller" alors pourquoi ne pas l'etre ? un exemple ? j'ai un (petit) troupeau de chèvres et etre inscrit (avoir un N° de cheptel) ça coute + - 20€ par an et c'est en theorie obligatoire .... pour 20€ /an pourquoi ne pas etre en règle ? et bien tél a ceux qui passe des annonces et tu seras surpris du nb de personnés déclarées

alors c'est toujours facile de dire que les lois sont absurdes reste a aller chercher un peu plus loin
Etant du côté de la loi, je ne peux pas trop dire le contraire...Mais en cherchant un peu, on voit facilement où le bas blesse!Je n'irais pas jusqu'à souligner l'absurdité de certains textes de lois, je ne vois pas l'interêt...Mais je constate au quotidien la "manie" qu'ont certaines personnes, en France, à vouloir contourner les lois et les règlements...On retient souvent l'adage pro-anarchie qui dit que les lois sont faites pour être transgressées...Mais, c'est quand même la base, le respect de la loi dans une société quelle qu'elle soit????

je me dis souvent que l'Homme est fait d'une sacrée dose de vice quand même...Et puis je vois l'écart entre la théorie et la pratique...Beaucoup de "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais!"...Il y a tellement d'exemples et je n'ai vraiment pas envie de refaire le monde!
J'ai toujours une réplique d'André DUSSOLIER en tête, dans le film "TAIS-TOI" avec G.DEPARDIEU et J.RENO "SI ON DEVAIT FAIRE DES ASILES POUR LES CONS, VOUS IMAGINEZ LA TAILLE DES MURS

Pour les bonnets SAINT JAMES, vient à Fécamp...A la coopérative maritime!

Bon, je m'offre un petit séjour dans le nord de la FRANCE et passage obligé par la BELGIQUE...A+
Pages: 1 2 3
URLs de référence