EXTRAIT DU SANS LAISSE DE SEPTEMBRE OCTOBRE 2006
BRESIL
N° 1 YORK
N° 2 LABRADOR
N° 3 ROTT
JE CROYAIS AVOIR LU QUE LE FILA ETAIT LE CHIEN NATIONAL DU BRESIL...
Tout dépend de la définiton de National, non ? Est-ce le chien le plus répandu/vendu/reproduit du pays ou le chien "issu" du pays ?
en france je ne crois pas que le dogue de bordeaux ou autre soit 1er
le fila était le chien le plus populaire ds son pays en 1982 avec plus de 8000 chiens inscrits au LOf.
Ce qui m'a interpellée ds le sans laisse, c'est que le n° 1 soit passé du fila au york (si je ne craignias de faire une lapalissade je dirais que ce ne st pas vraiemnt les mêmes chiens!)
Alors à premiere vue, en 24 ans (82-06), la mondialisation à fait de siennes, bientôt on n'aura plus vraiment de choix dans les races, tout le monde aura les mêmes races dependant de la mode et des Peoples.....
Et il donnait le nb de naissance en 2006 ? Pour savoir si c'est le nb de naissance des Fila qui a baissé ou si c'est le nb de naissances qui autres qui ont grimpé.
Même au Japon, les Akita ou Shiba (un peu mons) sont passés largement apres les chiens plus petits, type Corgis et autre teckel nains..etc.... Ca fait plus chic d'avoir un chien occidental..
Le chiffre des naissances , je l'ai tiré d'un bouquin sur le fila, où il est dit par ailleurs que le cheptel fila est en perte de vitesse au Brésil ce qui n'est pas le cas en Europe où les naissances augmentent. L'édition du bouquin date de 2003; je n'ai rien sur les chiffres actuels.
De tout façon, avec la législation actuelle, les proprio de molosses ne st pas vraiment à la fête; sans parler des médias qui se font un plaisir de faire la une de leurs journaux dès qu'un molosse cause un accident; statistiquement, ce ne st pas pourtant eux qui font la tête du classement des chiens mordeurs.
Peut être qqn sait il si ce type de législation existe au Brésil?
A priori pas de problème de ce côté-là...
en france je ne crois pas que le dogue de bordeaux ou autre soit 1er
En France, je crois que le premier chien français arrive 7ème, c'est l'épagneul breton et d'ailleurs 6 ou 7ème, ça reste le seul français du top 10.
Rémi
Peut être qqn sait il si ce type de législation existe au Brésil?
C'est encore pire au Brésil, les Pitbulls, Mâtins Napolitains et Filas ont été cités dans un arrêté de Rio de Janeiro, interdisant purement et simplement la possession de tels chiens dans cette région, se promener avec n'est même pas envisageable.
Et a ce propos, pour ranimer la flamme, on parle de trois Filas qui laissé en liberté devant la propriété auraient gravement mordu la petite fille à SP au Brésil; alors on comprend mieux pourquoi le Fila (connu comme un chien tueur au Brésil, pour sa réputation de gardien... ah les légendes...) est si rare de nos jours au Brésil. On est encore mieux lotis en FRance:D
PS: on dit le chien de garde "national" parce qu'il est brésilien et était le seul et unique représentant canin du pays, cela n'a rien à voir avec le nombre de naissances.
Slts,