Hello tout le monde , d'après les diffèrents sons de cloches que j'ai eu, il apparait que le Fila a une espérance de vie moyenne plutôt élevée , par rapport à son gabarit ( plus de 10 ans apparemment ?) et qu'il est relativement épargné par la dysplasie .
Néanmoins , j'aurais aimé que diffèrents habitués de la race me disent si ils ont connus des problèmes de santé récurrents avec leurs filas ?
Par exemple ,pour moi qui pratique le boxer depuis un certain temps déja , j'ai remarqué que comme j'en avais eu vent , ils sont très sujets aux soucis dermato , et ce tous les ans aux premières chaleurs .
Avez vous déja remarqué l'un ou l'autre désagrément de ce type ou d'un autre chez vos brésiliens ?
merci
bonjour dadoom
10 ans pour un fila c'est déja beaucoup , d'ailleur combien de fila en france aujourd'hui ont 10 ans?
Pour la dysplasie je ne suis pas d'accord il n'est pas du tous épargé bien au contraire depuis que les éleveurs font les radio de dysplasie on s'apercoit que la race est pas mal touché , a savoir que la radio n'est toujours pas obligatoire.
Pour ma part l'un des plus gros probléme de santé que peut avoir le fila est la dilatation d'estomac et la dysplasie.
Donc , cette moyenne d'âge de que les éleveurs citent ,ils la sortent d'où ?
Vu le gabarit ça m'étonnait , mais encore il y a 2 semaines , un éleveur m'a dit de vive voix 11-12ans ! C'est un peu de la désinformation en somme .
Comme quoi il est utile de parler a de "simples propriétaires" de filas pour se faire une idée peut êtrep lus juste .
Merci :-)
5 ans me parait un peu court... le fila , pour un molosse de ce poids , est plutot un chien qui vieillit bien .
voir sur la galerie du site , coudert , le male de 7 ans en photo , est mort l année derniere a plus de 11 ans , il avait encore ,tres peu de temps avant , bon pied bon oeil .
pour la torsion d estomac , il semble que les chiens nourris aux croquettes , y soient plus sensibles .
Effectivement Franco , le boxer est aussi sujet aux torsions de l'estomac , le plus étonnant , c'est qu'il demande toujours à jouer à peine sa gamelle finie , bref c'est peut-être un chien suicidaire ...
Mais ce qui est le plus marquant ,ce sont ses soucis de peau très récurrents (chaque printemps/été) et son aversion pour les températures chaudes ...
Je pense que vue les utilisation qu'on fait du fila sur son continent d'origine ,il doit quand même être plus robustes que les boxers , réputés fragiles .
Pour ce qui est de l'âge ,je suppose qu'effectivement ,les gabarits de plus en plus imposants dans les diffèrentes races (en particulier chez nos molosses) ne favorise pas l'augmentation de l'espérance de vie , et c'est vrai que j'ai vu il y a 2 semaines , un fila de 5 mois , plus imposant que mon boxer de 5 ans et avec des pattes énormes !!!
En tous cas merci des réponses .
Bonjour à tous les passionné(e)s du fila,
Je viens de m'inscrire; j'ai découvert le fila brasleiro en 99 et je le trouve unique et exceptionnel.
Je voulais répondre sur la longévité du fila : j'ai lu qu'elle avoisinait 10,5 ans; j'ai eu la chance de garder une fila (adoptée à 8,5 ans) jusqu'à pratiquement 12 ans; j'ai fait endormir une femelle de presque 8 ans des suites d'un cancer sur le doigt d'une patte qui s'est généralisé.
Les problèmes récurrents que j'ai rencontrés et que je rencontre sont essentiellement des problèmes de boiterie dus, me semble-t-il, à la masse et à la vivacité de la race.
Merci de ces réponses Baika .