oh j'avais pas comprit ce que tu voulais me dire!
on est pas partit dans le même sens :D
oui la chienne choisit aussi mais je n'ai jamais souhaité la mettre mal a l'aise on va dire! j'ai un copain , un amis de la famille qu'elle connait très bien qui aurait voulut assisté mais on a refusé on ne voulait pas qu'il y ait de soucis !
t'a deja essayé de mettre des gens qu'elle connait peu en nursery ?
ça la bloque ?
ça dépends des femelles (j'en ai eu qq dizaines) mais il y en a qui se retiennent jusqu'a ce que le chef arrive et j'ai eu une femelle fila achetée adulte qui ne voulait pas faire ses BB dans la maternité et qu'il a fallu installer dans notre chambre (sa caisse de mise bas pres du lit) et comme elle n'acceptait que moi et encore tout juste je t'explique pas le cirque pour voir les bb !!!! tenir la tete d'un coté, cachait les yeux en la caressant et sophie prenait un bb pour le peser .... et apres pour déplacer la caisse j'ai essayer de le faire tout seul et bien il a fallu que sophie revienne du boulot pour l'occuper et a 2on a réussi c'est pour ça que je ne prends plus de chienne "difficile" chez moi pour faire des bb c'est un coup à pas finir vieux
je pense qu'en canario c'est moins dur car les femelles sont plus docile! visiblement le fila est vraiment une race a part!
je sais que peu avant la mise bas elle me collait beaucoup et ne me quittait psa elle refusait d'aller en nursery et y etait "nerveuse" malgré que je dormais a coté de la caisse de mise bas! du coup je me suis dit c'est pas bon ça va la bloquer!
je l'ai remit dans la maison avec nous elle a fait son premier chiot dans la chambre y a que là qu'elle voulait etre !
une fois le premier chiot arrivé je l'ai attiré jusque la nursery elle m'a suivit j'avais le bébé dans la main aucun soucis!
maintenant elle est plus habitue a la nursery c'est bon! mais au debut on voyait bien qu'elle etait nerveuse ce qui n'est pas le but! :(
ninnie c'est vrai que le fila est une race a part mais pour les portees je pense qu'il y a des chiens qui seraient a prioris plus delicats a gerer car plus independants,comme les bergers de l'est?genre komondor ou le rapport a la hierarchie demande une approche psychologique plus pointue?qu'avec certains molosses?
tout a fait d'accord ! le fila fait partie des races "plus sensibles" mais c'est loin d'etre la seule race et c'est vrai que les bergers montagnes sont beaucoup plus dangeureux car le chef de meute est remis constament en question (meme avec d'autres bergers comme le ba par exemple) alors qu'en fila le chef de meute est et reste le chef de meute et il est adoré de ses fila. Il y a beaucoup d'autres races qui réagissent pareil et beaucoup de sujets quelle que soit la race
car c'est aussi et "surtout" une question de sujet plus que de race. Chacun vous dira qu'il a le meilleur sujet de la meilleure race mais il y aura toujours qq qui dira le contraire car il aura eu une autre expérience. Ce qu'il faut c'est prendre la "moyenne" et c'est ça qui détermine les caractéristique de la race et de chaque coté il y aura des extrèmes : des chiens tres durs (des tueurs) ou des chiens tres soumis voir peureux
PS : sur le dernier point : il y aura des maitres qui vont faire de leurs chiens des "tueurs" et des maitres qui en feront des chiens hypers sociables .... cependant pour le gros caractre meme tres sociable il restera qd meme un gros caractère
pour mon cas perso impossible de faire cohabiter 2 males fila ensemble donc je n'essayerai meme pas en reve avec un caucase
un gros chien va cohabiter un certain temps avec un ou des petits mais il y aura toujours des risques de dérapages et retrouver un chien le ventre ouvert ce n'est un souhait pour aucun de vous
en fait j'ai bien dit "dans mon cas" ! si vous avez connaissance de certains élevages de fila en france il me semble qu'il y en a qui font cohabiter plusieurs males ensemble ..... je précise donc que pour moi ce n'est pas envisageable par contre pour d'autres peut-etre une fois de plus tout dépends de l'accord dominant/dominé et si c'est constament remis en cause ou jamais
merci pour tous ces points j'ai trouvé ça très interessant en tout cas :D
mon experience confirme les dirent de charles, j'ai eu l'epouvatable surprise de le voir (le25/12/06) avec mon jeune male fila (9mois) qu m'a tué un male bulldoge anglais, alors que ça aller et puis 1 semaine plus tard un staff. donc meffiez vous du toutou a sont papa qui n'est pas trop dur avec les gens , mais qui d'un coup pour aucune raison se reveille.