Bonjour,
Pour ceux qui sont adhérents à la Newsgroup brésilienne de Fila Brasil, vous avez pu voir que les discussions concernant la couleur noire et son existence sont encore d'actualité; heureusement que des faits historiques relatés par Harrison démontrent que la couleur noire a toujours existé dans la race, mais cela devient ennuyeux à force de répéter la même chose, mais comme je l'avais déjà dit, alors que je saoulait "quelques" personnes, il y a toujours de nouveaux amateurs de la race qui ne savent pas forcément comment a évolué la race, et il ne faut pas qu'ils tombent dans le panneau avec des histoires à dormir debout...
SLts,
Salut Pédro
La couleur du fila c'est un des points de discussions et c'est loin d'etre le seul ! grand défenseur (!) de cette couleur je suis aujourd'hui (enfin depuis pas mal de temps) convaincu qu'il y a d'autres points à éclaircir en aval de la couleur
tu as raison de dire que ça saoule de répéter mais moi ce qui me saoule encore plus c'est que les discussions sont toujours négatives et jamais positives et qd il y a une amorce de discussion il y a automatiquement dérive sur le dénigrement des uns et des autres (chèvre, st bernard, fila blanc, croisés .... et le reste)
la race péricile (pas qu'en France ! regardez les stats ! quelle évolution ces 10 dernières années dans le monde et meme au Brésil ?)
alors à quand les états généraux de la race en France ? à quand une reconnaissance officielle de 3 courants de sang différents : CBKC, CAFIB et MIXTE ? a quand un inventaire des lices et étalons en France ou Europe (pas seulement des "reproducteurs" mais aussi de la fratrie) ? a quand une réflexion sur le caractère/tempérament recherché ? a quand une cohésion des éleveurs actuels (de + en + rares) et futurs ?
donc la couleur certes mais le reste aussi
tu en penses quoi Pédro ?
En réponse, je crois qu'il faudrait déjà qu'au niveau du club CAMILA, on abandonne les pré-concepts sur la couleur noire et une certaine sympathie pour le club CAFIB dénigrant tout ce qui n'y adhère pas; alors on pourra avoir un climat sain, et si un Fila qui proviendrait d'un élevage CAFIB est bon (je demanderai à voir quand même...), pourquoi le refuser, mais sans traçabilité comment prouver que c'est un Fila car nous savons que les Filas CAFIB n'ont pas de pedigree sauf s'ils ont été inscrits dans les deux registres. Mais les éleveurs CAFIB refuseront cela , car le cheptel en Espagne comme en République tchéque est de mauvaise qualité tant au niveau standard (défaut des jarrets) que tempérament (peureux..), et ils dénigreront systématiquement tout Fila hors CAFIB. Moi je ne demanderai que ça, mais si la CAFIB commençait par admettre le Fila comme il est et comme il a été, on aura un point de vue beaucoup plus optimiste, ce qui n'est pas le cas en ce moment avec les discussions brésiliennes.
Franco, l'élevage Santa Luzia représente justement l'esprit négationniste du club CAFIB, il relate l'histoire CAFIB sur son site, et est un des plus grands représentants CAFIB, avec tout un tas de descriptifs sur les chiens metissés de Filas avec plusieurs races, et de nombreux articles de Paulo Santos Cruz. Il y a d'ailleurs l'explication de Paulo Santos Cruz lorsqu'il a été piégé dans une interview, où on lui demandait: Dr Santos Cruz, lorsque vous voyagiez à travers le Brésil pour acheter des portées de Filas et les revendre, vous ne vous rendiez pas compte qu'il y avait des Filas noirs dans quelques portées ? Il donne l'explication qu'à l'époque il ne savait même pas ce qu'était un chien... (??) Et pourtant quelques éleveurs croient encore à la théorie du Fila pur.
Quoiqu'il en soit, où que vous alliez acheter votre Fila, regardez les parents du chiot, s'ils correspondent bien au standard, avec un pedigree FCI officiel et le tempérament ne doit pas être peureux excessivement (attention à bien différencier le tempérament réservé et peureux).
Slts,
surtout si tu deboules au bresil et que tu n'es pas affranchi,ils doivent prendre un malin plaisir a t'entuber
Ah, on dirait que tu connais les us et coutumes brésiliennes..(LOL) Au Brésil, faire trés gaffe, entuber est un sport national... (je parle sérieusement, ne pas hésiter à remettre en cause un prix trop élevé par rapport à la qualité).
SLts,