Un gars m'a contacté la semaine dernière pour du Fila.
Il a été contraint, avec une immense tristesse, à faire euthanasié le sien à l'âge de 3 ans car devenu totalement incontrôlable et intenable.
L'éleveur n'avait en rien averti le client sur le caractère particulier du Fila (l'éleveur était Mr R*******).
Le type avait été conquis par le physique de ce chien et la description que lui en avait faite un propriétaire qui en possédait un relativement sociable.
Dégouté par ce qu'il m'a qualifié comme étant "un échec" il avait dans l'idée d'en reprendre un pour corriger ce qu'il a vécu comme une défaite cuisante.
Je lui ai bien expliqué les choses concernant le Fila et lui ai conseillé de ne pas reprendre de chien de cette race (vu son profil ainsi que ce qu'il attend de son futur chien). Le sien m'ayant été décrit comme un Fila à (très) gros caractère.
Je l'ai donc orienté vers une autre race correspondant plus à ce qu'il recherchait.
La question que je me pose (et dont j'ai personnellement trouvé la réponse) est :
Le Fila a t'il sa place dans notre société ?
En dehors des millionnaires qui ont des palaces dorés à garder sur la côte d'azur évidement !
quant à moi même style de propos même origines à priori mais le chien n'a que 20-22 mois.
j'attend qu'il vienne et je vais faire de mon mieux pour l'aider à contrôler son chien et éviter la solution finale...
mon interrogation rejoint celle de Zazelle ( bonjour Zazelle) .
tous les standards de tous les chiens ont évolué ( le fila d'il y a 25 ans ne ressemble pas au fila d'aujourd'hui , comme le staff ou le rott) des fois en bien des fois en moins bien mais les évolutions sont là.
pourquoi refuser un tempérament plus calme pour sauver le fila? ou d'ouvrir le fila au autres disciplines afin qu'ils deviennent réellement polyvalent ?
en tant que passionnée par le fila, je veux continuer à en voir et je veux continuer à en avoir et à en faire naitre.
On en arrive tous à la même conclusion : le Fila typique avec l'ojeriza qui le caractérise n'est pas un chien fait pour vivre en société. Les brésiliens ont déjà commencé leur sélection depuis les années 90, en sélectionnant un tempérament plus tempéré dans les lignées, parce que les gens avaient peur dans les expos brésiliennes et ne s'approchaient pas des cages de Fila, parce qu'il a eu la réputation sulfureuse d'être un tueur de cambrioleurs et quelques accidents ont eu un impact dans l'esprit des fileiros. Si le Fila doit perdurer, nous devons le tempérer, car ainsi il plaira à une majeur partie de personnes qui préfèreront un chien de garde plus sociable et amical. C'est un fait, et en France nous héritons de cela. Il est clair que le Fila d'aujourd'hui a encore dans ses gênes un tempérament hargneux avec les étrangers, même s'il tend à disparaître chez certains sujets, mais si l'on veut que le Fila vive en société il doit passer par cette sélection. Comme on l'a dit dans l'ancien forum, pour le Fila actuellement, il vaut mieux vivre à l'écart en pleine cambrousse au milieu de nul part, là le Fila vous donnera entière satisfaction, car ce sera le meilleur garde du corps, mais en ville ou dans un village simplement, vaut mieux que les rôles s'inversent et que vous soyez son garde du corps.
Donc, on va vers une sélection tempérée du caractère, mais alors quel intérêt le Fila peut-il avoir si on se retrouve avec un chien qui ne garde plus ou ne fait plus rien ?? Et c'est pour cela que je pense que la race a tout à gagner en étant admis aux concours de pistage utilitaire, mais également en Shutzhund, donc concours avec activités comportant du mordant. La gendarmerie utilise actuellement un Bloodhound pour le pistage, quelle belle réussite si le Fila y arrivait également !!!
Bon je redescend de mon nuage...
Ba ça reste une question compliquée.
Dans pas mal de races on se plaint de la perte du caractère utilitaire des sujets la typicité du Fila venant tout de même de ce tempérament bien particulier.
Alors entre le fait de trouver de plus en plus de chiens lourds, incapables de courrir et le fait de dénaturer le tempérament de la race, au final, que restera t'il ?
Alors entre le fait de trouver de plus en plus de chiens lourds, incapables de courrir et le fait de dénaturer le tempérament de la race, au final, que restera t'il ?
Voilà le constat !! Pendant un temps (je me suis calmé depuis...), j'appelais justement ces sujets d'exposition "hypertypés" des Mini-Fila ou des Shar-Filas, on va de plus en plus vers un chien hypertypé, comme le Mâtin Napolitain, des rides excessives et une structure plus compacte par rapport au type des années 80. Comme le Fila doit changer de tempérament, du moins en avoir moins, autant lui donner un aspect "à la mode". Et comme l'a souligné Alan, s'il ne connaissait pas le caractère du Fila il n'en aurait pas pris, parce que son physique ne lui plaisait pas. Perso, son physique me plaît, car on en avait déjà parlé sur l'ancien forum, il est fait pour l'endurance avec son pas chaloupé dit pas de chameau, et la laxité de ses téguments, rien n'est inutile chez lui, c'est ce que j'apprécie dans le Fila. Reste à savoir vers quelle voie veut aller le CAMILA ???
Surtout quand on voit que aujourd'hui un simple Maire peut demande une étude comprotementale si il pense que le chien est dangereux et cela quelque soit la race du chien.
Le maire dispose de pouvoir Police sur toute sa commune, il a les prérogatives d'un Officier de Police Judiciaire...En théorie, bien sûr, puisque bien souvent, il sollicite les services de Police ou de Gendarmerie (ou même sa propre police municipale, le cas échéant) afin de diligenter des enquêtes (Très souvent Via le Procureur de la République voir même un Commissaire de Police ou un Commandant de Gendarmerie).
C'est au même Maire qu'il incombe de faire respecter les dispositions de la Loi de 1999 sur le territoire de sa Commune, ce qui explique parfois que nombres de réprésentants de l'ordre ne soient aussi "pointus" sur le cas des chiens dangereux, qu'en matière de Code de la Route par exemple...L'état s'est délesté de ses obligations en refilant le "bébé" au 1er Magistrat...Cela explique peut-être les imbroglios juridiques qui tournent parfois autour de cette fameuse loi!
si vous connaissez des gens qui ont des fila (au lieu de les faire piqué) contactez moi j'ai peut des solution de replacements meme de tres caracteres.
je suis aller trop vite je voulais dire que j'ai peut etre des solutions
Bonjour à tous,
Je lis depuis quelque temps pas mal de post sur le mordant et sur la soi-disante perte de l'"ojeriza" chez nos filas.
Alors une petite question me viens à l'esprit ; combien d'entre vous ont déjà fait passer un CSAU à un fila ? Et un brevet ?
Et question complémentaire, combien de temps d'entraînement a t-il fallut ?
Sachez que si vous voulez voir un jour des filas au mordant, il faudra en passer par là et notamment accepter qu'un juge prenne votre fila en laisse pour allez faitre un petit tour afin de vérifier sa sociabilité.
Si vous voulez des filas "chauds-bouillants", allez voir une absence groupée en obé 2 ou 3 et dites-nous si vous êtes prêt à prendre le risque.
Moi, en ce moment, je ne comprend plus rien : vous voulez des filas au standard de 1984 et en même temps les mettre au travail dans des disciplines où la sociabilité est le maître-mot.
Quelle est la finalité de tout ça ? Expliquez-moi ! Et expliquez-moi aussi où vous allez trouver des hommes-assistants qui vont venir se faire dévorer pour le plaisir sans jamais avoir l'espoir d'amener le chien en sélectif ?
Les équipes de ring ont déjà suffisemment de mal à trouve des H.A. pour le malinois ou le BA, pensez vous sérieusement qu'elles vont s'investir pour le fila ?
Amitiés à tous
A+
je pense que 99,9 % des gens qui ont approché le fila , l ont fait pour son caractère , lui retirer c est intéresser 0,1 % ? la race sera t elle viable avec si peu d acheteurs potentiels ?
en meme temps , Pierre a raison , le fila ne pourrait figurer dans une discipline de mordant sans démontrer son potentiel sociabilité dans d autres épreuves . Mais un fila en obéissance serait il bon en ring ? ce chien a un mode de fonctionnement différent des chiens que l on croise dans les disciplines de mordant . pour etre franc , je pense meme qu il n est pas raisonnable d imaginer un fila dans une epreuve de ring et encore moins de mondioring , et pour une bonne et simple raison , il n est pas fait pour ca !
alors il reste quoi ?
la sécurité ; tenir un chien de 80 kgs pendant 8 ou 12 heures sur un site un peu " chaud " ca doit etre pénible ... le réserver a des sites sans public ...des chiens qui seraient moins rémunérés car non inscrits dans un club de mordant ...
mais on garde le caractère
le pistage et l obéissance ; réservé a des gens passionnés du fila comme Pierre qui ont la patience et l entetement nécessaire pour amener le chien a un bon niveau ...
mais on perd le caractère
les expos ;voir ci dessus , c est pareil voir pire lol
mais on perd le caractère
chien de garde ; ah bah là ...on est dans son domaine ...sa famille , son chez lui , tout ce qu il aime ...
et on garde son caractère
chien de famille ; je parle de ceux qui n ont pas de jardin a garder . réservé aussi à des passionnés qui n hésiteront pas a faire des kilomètres pour trouver des endroits déserts où promener leur chiens , et ayant beaucoup de temps a lui consacrer pour ses sorties ...
et là aussi , on garde le caractère
tiens au fait , une question comme ca ...existe il une race peu présente en expo , absente des epreuves de travail et qui se porte bien ?