pour le combat kinami vs takun, je trouve que c'est un peu mou du genou. il y a eu des combats plus intenses.
le KO infligé est en revanche magistral, mais j'ai une question :
pourquoi le mec se prend un KO dans le menton et repart sur une civière alors que certains se prennent un high kick de cro-cop ,tombe KO et se relève quelques secondes après ? ils marchent pas à la même soupe ?
Bisous Angélique, j'ai piqué ça sur Wikipédia pour répondre à la question que tu te posais sur le K.O.
KO cérébralIl s'agit d'un choc sur la tête.
La plupart des KO proviennent d'un coup à la tête, à la mâchoire ou aux tempes, et résultent d'un traumatisme crânien.
Sur le plan biomécanique, ce choc, plus ou moins violent, entraîne un brusque mouvement de la tête. Ce mouvement est particulièrement important dans un choc au menton qui entraine une vive rotation cervicale et un important mouvement du reste de la tête.
Ce déplacement de la tête entraîne un déplacement du cerveau à l'intérieur de la boîte crânienne (le cerveau flotte à l'intérieur). Le cerveau peut alors heurter, plus ou moins violemment, la table interne de la voûte crânienne.
On retrouve les même effets dans un engin aérospatial (fusée, avion de chasse) lors d'une accélération brutale, souvent au decollage, une personne non entraînée tombe dans le coma.
Ce choc peut donc entraîner une commotion cérebrale, avec perte de la lucidité, trouble de l'équilibre, de l'audition, de la vue, voir perte de connaissance plus ou moins importante (de la simple absence jusqu'au coma).
Contrairement aux idées reçues, ces traumatismes, surtout s'ils sont répétés et n'entraîne aucune conséquence aigüe, laissent des traces à long terme au niveau neurologique. Ainsi la répétition de traumatismes craniens même minimes peut entrainer des pathologies neurologique. Le célébre boxeur Muhammad Ali, atteint précocement d'une maladie de Parkinson en est un malheureux exemple.
Il s'agit d'un choc au niveau d'un artère.
Le choc porte sur une artère (telle la carotide), de ce fait le sang n'irrigue plus (ou beaucoup moins) le cerveau. Ceci peut provoquer une perte de conscience ou une paralysie partielle.
Le choc décolle une plaque de cholestérol, celle-ci va être entraînée par le sang et finir par provoquer un accident vasculaire cérébral.
KO neurovégétatifIl s'agit d'un choc impactant le système nerveux.
Le choc provoque un impact sur les nerfs et le système nerveux, ce dernier n'ayant pas l'habitude d'être autant stimulé et aussi rapidement provoque un « courcircuitage » (malaise vagal) et c'est le KO. Exemple : un mae geri porté au niveau du plexus.
KO musculaireLe coup porté provoque une paralysie musculaire. Exemple : un coup porté au niveau de la cuisse, ou au niveau du triceps.
Personnellement, je n'aime pas quand le KO est trop violent (dans un des combats de Jérôme, son adversaire, KO dans les cordes, a commencé à convulser... et là, je déteste...). J'imagine aisément les conséquences à long terme (voir plus haut).
Enfin merci pour la vidéo Youtube au Lumpini, l'ambiance Boxe Thaï avec rituel et petite musique énervante me manquaient. Il ne manque que le RamMuay (mais la vidéo a sans doute commencé après).
Bonne soirée à toi et à tous les membres de ce forum.
tu as raison, l'ambiance boxe thai avec la zik et tout, c'est la source et là où on se ressource avec grand plaisir.
pour les KO, c'est instructif, je connaissais l'origine médicale mais je m'interroge sur pourquoi certains repartent sur une civière et d'autres se relèvent aussitôt pour la même sauce. on est pas tous résistant de la même façon face aux chocs mais là, il y a une différence notable.
C'est vrai que se prendre un high kick par "CroCop" et se relever quelques instant après, ca parait monstrueux!
Ben je ne suis pas docteur, mais je crois qu'il y a ce que nous spectateurs, voyons, et puis il y a le boxeur, qui se prend le choc, probablement différemment de la manière dont nous le percevons. On a peut-être parfois le sentiment que le choc est plus ou moins intense, mais ce n'est qu'une impression pour celui qui regarde...
Après, il y a peut-être des causes physiologiques qui ne sont pas liées à la résistance de chacun : fatigue, consommation d'éventuels médicaments voire d'alcool, même à faible dose. Dans un tribunal une fois (quand j'étais à l'école, c'est dire s'il y a longtemps...), le légiste expliquait que la victime ne serait pas décédée de son choc à la tête si elle n'avait pas consommé autant d'alcool. Ses vaisseaux étaient dilatés et quand le cerveau a heurté la boîte cranienne : boummm !
J'suis vachement gaie moi à 2 h 50 du matin !!! Allez au lit mamie, arrête de déprimer tout le forum !!!
Une dernière p'tite clope et au lit (ouhais, je sais, c'est pas bien de fumer, c'est mauvais pour la santé et ça retarde la croissance... ce qui expliquerait mon 1.53 m).
Gros bisous.
Pour répondre à ta question Angélique et comme José "Pelé" Landi l'a évoqué sans détour dans le reportage sur le Free-fight d'Ariel Wizzman , je pense que c'est une question de "produits".
" De nos jours , les laboratoires créent des produits magnifiques pour le combattant , par exemple quand j'envoie un énorme coup au visage de mon adversaire''' boummm''' et qu' il se relève de suite ( impossible sans produits dopants!!! " dixit José Landi.
Enfin je vois quand même une exception Mark Hunt , pas besoin d'aides pharmaceutiques lui , il est surhumain!!!
P.S: Merci pour les explications sur le K.O Didou.
:(Le k.o c'est vraiment ce qu'il y a de pire dans le combat...Récupérer ou ne pas récuperer de son K.O (?)...Cela dit, je ne savais pas que certains dopants influaient sur notre organisme face à un knock-out!!!
Bref, les dégâts au niveau psychomoteur et neuronaire sont parfois irrémédiables...On a tous en tête le K.O de Youcef ZENAF, 5 fois champion du monde de Boxe Américaine.
Il fut malheureusement victime d'un accident lors d'un combat le 5 Juin 1987. A la suite d'un K.O. il resta 42 jours dans le coma. Il est debout de nouveau et entraîne à la MJC de St Chamond, son ancien Club. Il a tiré un livre de son long retour à la vie.
La sueur évite le sang, mais la peur n'évite pas le danger...
salut
ALAN J
merci d'avoir une pensée pour Youcef ...
un garçon d'une rare gentillesse et un fabuleux combattant !
il était mon prof (dojo de Valéra pres de la SANTE..pas lol) pendant cette tragédie et j'étais au bord du ring....il préparait une carriere au USA
il est resté des ANNEES ...sans motricité :(
j'ai retrouvé récemment un de ses fréres pas tres loin de chez moi,c'est vrai il va mieux...mais c'est pas ça ...
il est des KO...TERRIBLES pour la santé
SPECIAL amitié a Youcef
FILAmicalement a tous
G/
Je me posais la question de ce KO, effectivement il ne se relève pas. Mais est-ce que ca ne vient pas du fait que le pied lui part dans le nez? Du moins il me semble sur la video. Et là, ca nous renverait au KO qu'a pris Jerome face à... j'ai oublié contre qui, au cours duquel il s'est fait casser le nez. Là aussi, Jerome ne s'était pas relevé.
C'est peut etre une piste...