J'ai lu une bonne répartie sur le fila noir de la part de Charles
L'INTERDICTION DU FILA GRIS souris ou bleu(pas le charbonnage)soit en couleur principale soit en fond de bringures.
Comme le dit Charles il ne peut surgir que si le gêne noir est dominant
Les personnes qui n'admettrons pas cette réalité génétique ne pourront pas batir un fila noir conforme à cette évidence reliser la théorie sur le berger hollandais.
vOILA UN DISCOURS ENFIN JUSTE sur le fila noir.
vOILA LE TROISIEME APPORT retrempe des plus récents avec comme le dit mastinofila le dogue allemand Charles cette théorie d'apport avec le dogue est en photo sur le grand livre de procopio et de enio AVEC DU FILA ARLEQUIN.
LE FILA NOIR A TOUJOURS EXISTE MAIS EN QUATITE MOINDRE 0,2%
donc son prix élevé était justifié la nature humaine étant ce quelle est un gène dominant noir était le bien venu.
DEVANS CET APPORT MASSIF le symposium de brasilia mis le fila gris bleu et le fond gris bleu interdit dans le fila (ST/225).
jE LAISSE A CHARLES la parole pour vous définir la contitution du véritable fila noir en espérant que personne le l'appelera cafibientos.
roger33
j'aimerai bien voir des photos de la retrempe avec des dogues arlequins je n'ai pas ce livre
est-on certains que la retrempe viens du dogue arlequin ? pourquoi l'ancien std acceptait les filas tachetés ? il date d'apres ou d'avant les éventuelles retrempes ?
as t-on retrempé pour créer une nouvelle couleur et morphologie ou pour retrouver une couleur disparue ?
ne peux t-on envisager la retrempe avec des races "de chasse" a robes "taches" et pas forcement du DA qui aurait certainement augmente la taille ?
perso je n'ai pas d'infos et j'aimerai bien connaitre l'avis ou les avis de personnes qui en ont (des infos)
PS : pour moi le noir du fila (s'il ne vient pas des origines) n'est pas par le DA mais par le matin mais comme dab ça n'engage que moi (je parle dans les morphologies + récentes pas dans celle d'avant 50)
POur le noir originaire du mâtin de naples cela va être difficile...
Il faut rappeler qu'au début du XX° siècle les mâtins n'ont pas fait l'objet de sélection mais de recencement et de mesures.
Dans les premières personnes sui s'y sont ntéressés il y avait, notamment un vétérinaire qui, en vu d'un futur standard et d'une reconnaissance du "molosse romain" à parcouru la campagne napilitaine pour recenser et mesurer le "cheptel.
Il a tenté de dégager les caractères communs des spécimens, à lépoque, fort disparate.
Il a noté (notamment) la présence de chiens de grande taille fauve avec masque noir, très lourd, des chiens plus ramassés et aussi très lourd avec toujours une grosse tête et un corps allongé avec comme couleur dominante le gris plomb (souris ou bleu qui est une dilution apparente du noir).
Son ébauche de standard n'a pas été repris malgré la précision venant des "mesures" et étude exhahstive d'un grand nombre de spécimens.
Un autre standard fut rédigé après guerre qui ne correspondait pas au niveau de la tête aux constatations antérieures.
Après le standard fut révisé et il faut constater un certain retour aux constatations d'avant la seocnde guerre mondiale. Le cheptel objet de la sélection donnait raison aux précurseur puisque le rapport crâne museau ressortait naturellement en cube de 2/3 pour le crâne et cube de 1/3 pour le museau.
Pour les couleurs, bien qu'il existait dans la campagne des mâtins noir avant la seconde guerre mondiale ils étaient peu nombreux.
Après la seconde mondiale, suite à l'exposition de Naples dont on fit un grand écho en présentant celee-ci comme le début de la sélection ce qui est faut, il y avait 3 mâtin qui sortaient du lot : un bringé fauve, un noir et un gris foncé.
Le gris étaient le plus "conforme" à ce qu'on estimait être un mâtin (lourd puissant fort..massif).
Naturellement la sélection s'est essentiellement opéré sur le gris qui donnait les meilleurs résultats.
Ce qui veut dire que bien qu'il y ait eu toujours des sujets noirs ceux-ci ne faisaient pas l'objet de sélection et qu'il y en avait peu.
Puis la mode récalamait de sujets noirs...
A défaut de sélection du noir même un gêne dominant s'il n'est pas un minimum sélectionné fini quand même par devenir de plus en plus rare.
Donc il y a eu la tentation dans les années 1970 à "essayer" le dogue allemand en élimnant probablement dans la portée les sujets qui hors la robe présentaient des particularités de dogue allemand.
Il y eu soudainement du noir un peu partout.
Il n'étaient pas pour la plupart très typés ni très beaux...Il manquaitent bien souvent d'ossature et de tête imposante. D'où l'idée dans les années 1985-2000 de procéder à des retrempes avec le mastiff bringé.
Résultat un peu meilleur mais avec une poitrine en tonneau, un noir bringé, une tête pas totalement correct (axes et volume) un manque de fanons et de laxité de la peau.
Le noir originaire proviendrait d'un seul reproducteur noir (bringé) avec des femelles grises portant le gêne noir.
Lui-même, tout en étant très mâtin, n'étaient pas très beau (la lignées noire n'ayant pas fait l'objet de sélection, d'amélioration) ses descendants furent améliorés grâce à de nombreux accouplements avec des lices différentes et le travail de line breeding.
Cette lignée là donna de beaux chiens tant gris que noir et leur couleur s'est améliorée donnant des noirs jais brillant.
Il est à noter que chez le mâtin de Naples des gris même plomb ou souris portant le gêne noir (les deux géniteurs) peuvent reproduire du noir. C'est d'ailleur comme cela que cette lignée de "vrai" noir vit le jour.
La pauvreté de reproducteurs noirs chez le mâtin de Naples avant la fin des années 1980 (métis? du moins certains) et d'une vraie lignée "vérifiée" en parallèle des autres NE PEUT EXPLIQUER L'UTILISATION DU MATIN DE NAPLES NOIR pour l'obtention de filas noirs.
La mode du noir dans le Fila correspond presqu'exactemnt à la mode du Mâtin de Naples noirs : Il y avait à la fois une forte demande et très peu de sujets, l'état du cheptel tant en Filas qu'en Mâtins ne permettiaent pas de croisement de ses deux races pour obtenir du noir.
Il fallait, pour augmenter la production de noirs -- en accéléré-- pour ces deux races une retrempe avec une race portant plus de gêne noir.
Il n'en demeure pas moins que comme pour le mâtin de Naples qu'il devait et doit y avoir des spécimens sans croisement (avec d'autres races) porteur de noir.
Je voudrais ajouter qu'il serait dommage de "perdre" cette couleur mais aussi qu'il ne faudrait pas pour cela "travailler" avec des métis...et c'est là que la difficulté survient...
Ensuite il convient à plusieurs éleveurs (pour la France) de pratiquer une cosanguinité très proches avec des spécimens sains et typiques pour dans un second temps croiser la lignées avec une autre lignée de noirs différentes (à trouver).
Peut-être chez Eshabetta II, par l'origine Do Borghetto, car, si je ne me trompe pas, est, du moins de près, éloignée des lignées françaises...
Le noir de jais brillant se nomme (s'il est vivant et s'il a reproduit) est IZZI chez Eshabeta II.
Pour ce qui est des photos qu'a présenté Charles la seule chose qu'on pourrait dire c'est que les noirs ne semblent pas être ni de jais ni brillant..ils semblent "mat".
J'ai eu une mâtine qui était bleue brillante sans aucun blanc qui ressemblait sur photo à une couleur noire mais en regardant bien on s'aperçevait que s'était un bleu brillant.
Un gris très foncé.
sur les photos présentées c'est du eshabeta
pour les retrempes matin et sans vouloir te vexer c'est surtout pas mon intention et s'il fallait OBLIGATOIREMENT trouver un ancetre autre que mastiff ou st Hubert :(donc a prendre QUE AVEC DES SUPPOSITIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
tu as un fils de Manolito qui est un fils de Zumbi ok
dirais tu que Zumbi est + retrempe dogue allemand ou + retrempe matin (qu'il soit de naples ou pas) ?
quand j'ai acheté Nève il y avait un contrat pour qu'elle soit saillie par Zumbi et envoyer un chiot à Adriano aux USA, perso ça ne m'a pas du tout convenu vu le type des 2 protagonistes et j'ai versé une certaine somme à Adriano pour garder Nève à 100% pour moi elle a été saillie 2x par Sadjah et m'a donné du "tres type mastiff" sauf 1 seule femelle d'un type "opposé" c'est a dire oreilles longues et assez basses mais plus aucune nouvelles d'elle