BrazilianKlans

Version complète: la branche cbkc mastifeiros dans le desert
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
COMME AU BRESIL la branche mastifeiros francaise suit la même voix

Après la destruction gratuite et massive des cbkcistes  qui imposèrent le 225 ils restent à se pavaner sur les ruines de leur système

EN france la recherche d un reproducteur finit en belgique au brésil des nationalesBRESILEINNES ressemblent à un grand vide!
La commission d'élevage brésilienne n'est plus qu'un embrion

Vous LES MASTIFIEROS vous êtes rendu seuls responsable de la destruction de votre propre passion et vous naviguez sur VOTRE PROPRE SOLITUDE.

ou sont les réunions de fileiros avec (50) inscrits les 38 présents en france,les mondiales à (60) filas en espagne (100) au brésil vous me faites penser aux cafibientos FRANCAIS espagnols et bresiliens qui ont massacrés la race vous êtes des irresponsables.

ne cherchez pas d'autres responsables que vous même le feu que l'on allume provoque toujours l'incendie.

un ami du fila cbkc mais nullement mastifeiros et nullement cafib
vos petites guerres de pouvoir vous laissent seul les uns comme les autres vos cris ne retentissent plus que dans un monde de silence.

une bonne autocritique fera certainement beaucoup de bien à la race,mais en êtes vous capable?
tiens ça me rappelle les discours cafibentos d'un eleveur connu, pas vous ?
est-ce un vengeur masqué?
de toutes façons c'est soit mastiff soit saint hubert

aujourd'hui il y a un manque d'os chez les croisé st hubert et une meilleure tete

et une meilleure ossature et une moins bonne tete chez les croisé mastiff

bien sur c'est un raccourci car la retrempe a ete faite avec les 2

qd on voit certains fb aujourd'hui ce sont de vrais st hubert et je ne pense pas que cela reflette le fb chasseur de jaguar le molossoide qui protégeait les fermes ,les troupeaux et les hommes

le manque de caractère viendrait de qui ? du mastiff ou du st hubert ?

.....
Le fb ayant été conçu, à l'origine pour de multiples activités et même en première intention il ne s'agissait pas de répliquer le saint hubert ni le mastiff.
Il fallait un chien type saint hubert pour la piste (grand nez) mais aussi un chien fort qui pouvait soit défendre le maître soit arrêter un homme.
IL est donc clair que le chien doit non seulement avoir le flair hyper développé et de grande oreilles (rappel : pour l'effet cloche qui "emprisonne" les odeurs) mais aussi avec un caractère fort et un physique en rapport.
Sans être trop lourd pour pouvoir poursuivre sur de longues distances.

Bref, un chien plus puissant que le saint hubert mais avec ses oreilles et son nez.
Un chien moins lourd que le mastiff, plus agile et plus résistant à l'effort.

C'est de cette alchimie qu'est sorti le FB.
Ce n'est ni l'un ni l'autre mais un "mélange" harmonieux des qualités de l'un et de l'autre qui se reflète dans son physique.

Bien entendu, il y aura toujours des spécimens voire des lignées qui seront plus proche de l'un ou de l'autre (du saint hubert ou du mastiff) la difficulté est de trouver l'harmonie.
Notons aussi la particularité du FB qui ne se retrouve pas chez le mastiff ou le saint hubert à savoir l'amble.
Cette allure propre au bouvier et certains chien de berger permet une adaptation à l'effort de longue durée.
Notons aussi que l'agilité du FB est supérieure à celle du Saint hubert et sa puissance est un atout (même pour les septiques pour l'activité en montagne).
Par expérience, un saint hubert en montagne surtout par temps chaud souffre d'avantage qu'un FB.
Idem dans la neige où la puissancce du FB fait la différence.

La particularité du fb ne se trouve pas dans la garde ou la protection : d'autres chiens ont été créé pour cela et d'autres ont connus la même utilisation par la faute de l'abandon des activités pour lesquellles ou laquelle ils ont té conçu.
Pour exemple le rotweiller qui est à l'origine un bouvier.
A l'inverse le mâtin de naples a été un temps utilisé comme bouvier.

Le fila brasileiro est un pisteur puissant reconverti.
De la piste humaine à la chasse il n'y avait qu'un pas à franchir.
Ses qualités de "prédateur" ont été utilisé comme chien de troupeau (l'amble aide).
Son caractère ferme, sa puissance et sa proximité de l'homme ont été, par la suite, utilisé (ou concomitamment) pour la garde et la protection.

Un lien entre le phénotype tirant vers le  saint hubert ou le mastiff pour expliquer les carences de caractère est quand même difficile à déterminer.

La sélection du caractère (plutôt que celle du phénotype) explique peut-être mieux les carences en caractère.
Il suffit de regarder la plupart des mastiffs actuels : ce ne sont plus vraiment des chiens fermes, durs.
L'adoucissement du caractère est dans l'air du temps et du politiquement correct.

La sélection du mâtin de Naples en 30 ans le reflète à l'envie.
Dans un passé relativement récent ( l'échelle de la sélection) les mâtins de naples d'inaprochables sont devenus des chiens "civilisés".

Je ne pense pas que ce soit la sélection par le phénotype qui a entraîné la perte de caractère mais le soucis pour les éleveurs qui doivent vendre leur chiots sans avoir à sélectionner les acquéreurs (trop rares).
C'est dommageable car le caractère s'acquiert plus lentement que le phénotype.

D'autant que, à par certains spécimens, l'éducation, la compétence et la vigilence peut pallier les risques qu'engendrent un chien dur.

J'attends, sans être parano, un silence qui en dit long ou une réprobation par abréviation ou encore par un déchaînement ad hominem. Hélas.
une explication: qui de la poule ou de l'oeuf?

Un metis est le mélange de deux races

le véritable métissage du fila a été fait pour le mastiff il y a fort longtemps dans les trois décades 50 60et70 pour diverses raisons

Soit pour diminuer les fautes de couleurs exemple le blanc envahissant,soit pour redonner de l'ossature ces apports auraient dut être inscrits dans un livre ouvert,mais hélas aucune inscriptions ni furent publier.
En france nous possédons l'exemple avec l'epagneuil breton

A la taille d'un continent comme le brésil et l'absence d'un club fédérateur national et la politique de selection massale (sans confirmation)nous pouvons parfaitement comprendre qu'un éleveur n'ai voulu perdre son temps dans cette voix enfin ....une réalité historique!

Pour les croisements avec le saint hubert aucune voix fédérale ou nationale enfin à ma connaissance....mais effectivement une mutation dans les années 80.

A cette époque aparaissent en oposition afin certainement de corriger trop ativement certains traits morphologiques fautifs chez nos fila
comme le dit Charles nous voyons aparaitre des têtes plus saint huberisé avec une grande augmentation de la laxitée de peau (hyperlaxitée) et un alongement des oreilles entraînant ainsi la perte de l'oreille en rose.

Il va sans dire que le saint hubert et le mastiff anglais ne sont qu'un apport trés récent dans la génétique du fila les apports primordaux restent les molosses ibériques hollandais par colonisation et à moindre part francais et anglais par débarquement .

la part des limiers et chasseurs reste celle en grande partie lusitanienne et de souche brésilienne.

Pour la partie chasse des meutes furent constituées avec fila et fox hound des croisements furent répertoriées et photographiées par chalmer entre autre.

La perte de caractère fila est lié à plusieurs facteurs d"abord à ces apports anciens ou plus récents (les récents sont les plus nocifs)
Mais surtout à deux facteurs plus essentiels l'esthétisme (concours) et législatif!
Ils firent utiliser à la reproduction des chiens qui mentalement n' avait plus cette maturité cette suspicion pour l'étranger.

Posez vous la question que voudriez vous primer aujourd'hui chez un fila que devrait primer une véritable nationale d'élevage quel est le trait essentiel à conserver chez notre fila quel patrimoine génétique est le plus en voix de disparition?

Cette question est loin d'être innocente très loin s'en faut....
Je remercie Charles pour son deuxième post il pose une bonne analyse bien que tronquée car il faut tant de lignes pour arriver à expliciter un sujet si vaste je remercie aussi mastinofila en lui affirmant que le fila n'est pas un mélange de saint hubert et de mastiff j'aprécie ces analyses cynégétique bien que je ne chasse plus de puis très longtemps.

roger33    
 PS au bresil la chasse est interdite depuis longtemps donc plus de lignée de chasse basée sur selection 

Enfin tout cela est il bien utile l'histoire n'est elle pas un éternel recommencement elle devrait pourtant tant nous servir d'exemple!!!

J'ai du recréer un compte pour pouvoir intervenir à ces sujets intéressants...

A croire que vous profitez de mes vacances pour créer des Topics !

Depuis que je m'interesse au Fila Brasileiro et à son Histoire...Je me rends compte qu'il n'y a pas une Histoire...

Mais plusieurs histoires du Fila...Est-ce dû aux divergences CAFIB / CBKC ?

Je ne suis pas persuadé...!!!

On  parle respectivement de St Hubert et de Mastiff...Il n'y a pourtant qu'un standard Officiel FCI ???

Je vous épargnerai le côté "esthétique" du Fila...Et la partie "Beauté" que je laisse aux éleveurs, et aux amateurs exposant...Aux Juges, et autres esthétes du Fila Brasileiro !

Ce qui m'intéresse au plus haut point est le CARACTERE, propre au Fila...Et le fait qu'il s'émousse au fil des productions (françaises)...A cause des Facteurs que décrit ROGER...

Pourquoi vouloir qu'un Fila soit docile face à un Juge...Puisque par nature, c'est un étranger, et qu'on sait qu'un Fila se montrera méfiant, voire féroce envers ce dernier...???

N'est-ce pas aller au Clash ?

Pour moi, cela paraît irréalisable avec un VRAI fila...A moins de le bourrer de VETRANQUIL...Et encore !118

Certains fileiros...ICI...Proposaient la création d'un Fila de Beauté d'un côté, et d'un Fila authentique et rustique (Utilitaire) de l'autre...

Mais, un Fila sans Caractère, n'a pas plus d'intérêt qu'un matiff, à mon goût...Et ça n'est pas un Fila !

Jérome, notre hôte, parlait sans relâche, du "Travail des Anciens"...La sélection sur le Caractère et non sur la Beauté...Cela semble très loin aujourd'hui !

Il est très difficile de trouver un Fila Ojerizeux de nos jours...A cause du "Politiquement Correct"...du spectre de la catégorisation que craignent encore certains fileiros...Mais en étant responsable, je pense qu'on peut encore posséder aujourd'hui, un Fila rustique, authentique et ojérizeux...Seulement, il y a des critères et des conditions à respecter...On le sait !

Les chiens de JLB ont un caractère qualifié de très "HOT", par beaucoup de "connaisseurs"...Mais n'est ce pas ça le VRAI fila...Le Fila Originel ?

Certes, le Fila dans ces conditions resterait un chien réservé à une certaine catégorie de personnes...Une race confidentielle...Et bien, ainsi soit-il !
Pour le bien du FILA !!!
Merci roger33.
Je n'ai jamais affirmé que le fila provenait seulement de mastiff et de saint hubert.

Les lignées chasse sont perpétué par les russes, tchèques et américains.
Lea américains ajoutant chien de recherche humaine etc...
Jérome, je crois pouvoir l'affirmer n'est pas UNIQUEMENT axé sur le caractère dur.
Bien qu'il ne conçoive, comme moi, pas un fila type Labrador.
Il est très intéressé par l'UTILISATION du fila notamment à la chasse....

Qu'il m'excuse si, pour une fois, je me permet de parler pour lui.
Mais comme on a fait référence à sa préférence évidente, j'entendais ajouter l'autre intérêt (il en a peut être encore d'autres) pour ce chien aux multiples compétences.
Pour revenir au type de fila travail ou beauté...

Ce ne serait pas la seule race à connaître des variations entre chien de concours(vers l'hypertype?) et chien de travail (moins typé, plus fonctionnel).

Cependant, c'est 1) une race
                        2) nous sommes en France.

Le fila utilitaire doit garder un type conforme au standard et ....confirmable (je rappelle que la France est le seul pays à avoir instauré la confirmation).
Pages: 1 2
URLs de référence