BrazilianKlans

Version complète: la branche cbkc mastifeiros dans le desert
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
des lignées de chasse ? de chasse au jaguar ? ça existe encore ces lignées ?

bon je plaisante mais c'est vrai que c'est un minimum risible de parler de lignée de chasse pour un FB

je pense qu'il y a eu chez certains proprietaires (pas forcement des eleveurs au sens basique du terme) des metissages entre fila et "chien de chasse" autochtones afin de conserver les caracteristiques du FB et de minimiser le gabarit afin de le rendre + polivalent et pour une autre chasse que le jaguar celui-ci ayant disparu depuis fort, fort longtemps  

perso je pense qu'il y a des races façonnées pour toutes les utilisations alors pourquoi chercher plus loin que ce qui se fait deja de mieux ????

QUEL INTERET DE RETROUVER LE ST HUBERT (le nez) DANS UN FILA ??? c'est une question merci de repondre !

moi si je cherche un produit "comme" un st hubert ... je prends un st hubert !!!

pour l'amour des races ? alors revenont a l'amour de l'homme ! mais qui accepterait de vivre comme il y a 100 ou 200 ans ??

pour la confirmation oui c'est un bien (?) pour les races face a des personnes peu scrupuleuses mais c'est aussi certainement un problème (eternel) de gros sous
je parle de proprietaires au bresil bien sur pas en france et bien sur pas de nos jours !
le saint hubert ne chasse que rarement : retrempe et expo.
Fila : trois filas lignées différentes pas de véritable dressage chasse ..laisser faire..Ils chassent tous.
Fila flair de saint hubert : pisteur et patrouilleur...
bON! on va arrêter les rengaines et de radoter...
On va sur les sites tchèques, russes, américains, on discute avec ceux qui chassent avec le fila on écoute et on apprend.
Ou alors on reste dans sa bulle du passé...
peut on encore parler  ou DE VRAIE différence CAFIB / CBKC  concernant le fila ?
En Europe en tout cas; si on se fie aux pédigrées; ça fait des piges  que les deux tendances se mixent joyeusement . au brésil ; apparemment; il n' y a aucune voix concordante sur le sujet; et les clubs étrangers semblent etre plus organisés dans leur gestion que le club de race dans le pays d' origine
si on doit se baser sur le pays référence pour adopter une posture; autant continuer à faire l'autruche et à se gargariser chacun de son coté en se persuadant d'etre le meilleur .  

peut on encore parler de "lignées" en fila ? mis à part certains élevages qui sur deux trois / quatre générations ont fait des mariages réfléchis avec des chiens de chez eux (d' ou le sens du mot sélection ) pour arriver à quelque chose  dont ils avaient une idée plus ou moins  précise ; perso; j'en vois pas .
quand je pense à des "lignées" (comme on pense white rock ou xantiland )  ;  je pense à des élevages  comme "eshabeta"; "do camping" ; "do sertao" ; qui eux meme se sont basés sur le boulot  similaire d'élevage brésiliens  ; puis à quelques élevages des pays de l'est dans une moindre  mesure . sinon; je vois pas !  

certains veulent chez leur fila le pif  et une tète plus St Hubert avec un physique plus light  ; d'autres privilégient le coté molossoide et un physique plus lourd ; mais après ; n'est ce pas juste qu' une question de ....gouts et de tendances  pour un seul et mème chien; au fond ?

si on dépasse les critères purement physiques ; n'est ce pas une erreur de n'attendre  de ses filas que de l' inné ( les aptitudes naturelles et les prédispositions physiques à certaines activités ; le caractère , etc) alors que l'acquis y est pour beaucoup  (éducation ; cadre de vie et habitudes y afférant ; etc )

perso; je me dit que le fila c'est surtout ce qu' on en fait , en terme de tempérament; et quand au physique ; il y a surement au sein de la meme race suffisemment de tendances pour que tout un chacun y trouve son compte .
le reste; c'est surtout des histoires de  de personnes .

mastinofila : 2 filas ; deux lignées très  différentes avec des physiques différents mais dans lequels j'arrive à percevoir énormément de traits communs ; mais effectivement tous deux doués d ' un excellent pif et gardiens intraitables . je rajouterai meme que chez le male; j' observe une forme d' instinct de prédation que j'aimerais bien comprendre .
oui 2 filas actuellement, le troisième étant disparu.

La lignée eshabeta II pure (enfin, gros travail de line breeding) : femelle 13 mois 53 kgs environ 70 cm au garrot... très gardienne et prédatrice, grand nez.
Je l'ai éduqué pour qu'elle ne soit pas trop dure vis-àvis de l'étranger et lui permet par contre une prédation libre sur le sanglier.
Le premier contact ou un nouveau contact avec quelqu'un de connu : poil dressé et immédiatement sur la personne 1) j'ai averti au préalable la personne pour qu'il n'ai pas ni de geste brusque ni de tentative de toucher la chienne. Dans ce cas elle renifle la personne pendant environ 5 à 6 minutes et je parle avec la personne ou nous faisons quelque chose ensemble ...plus de souci. La chienne reste quand même toujours à proximité mais il n'y a aucun risque d'attaque (sauf agression de la personne).
Au bout d'un certain temps elle pose sa patte sur la jambe de la personne mais ne se laisse pas toucher.
A la chasse : elle fait comprendre au gens et chiens qu'il ne faut pas s'approcher et même après un certain temps ou elle apparaît calme les gens ayant tendance à vouloir la caresser elle esquive la main et je surveille.
Pendant la chasse : elle ne pense qu'au gibier qu'elle cherche et ne s'occupe plus de rien d'autre jusqu'à son retour.

Le chien (chiot) : ayant été pris plus tôt en "main", car il a tendance naturellement à agir de la même manière avec encore plus de fermeté, il renifle mais en s'approchant franchement sans poils dressés (visiteur bienvenu). Il fini par se laisser toucher par les personnes qu'il accepte sinon il esquive sans partir en tournant la tête.
Cela ne s'est pas fait en un jour vers 5-6 mois, il a fallu lui faire comprendre que je ne voulais pas de charge ou de grognement.
Bien entendu les contacts décrits sont : chien dans son jardin mais accueil préalable du visiteur par moi (système de sas).
A l'extérieur : indifférence si les gens ne cherchent pas à s'approcher ou si je ne mène pas le chien vers eux sinon je dois calmer de la voix et alors le chien renifle etc...
Il y a un rituel pour "désamorcer" le comportement naturel du chien sur l'humain et les autres animaux.
Il n'y a que lorsqu'il chasse et qu'il est livré à lui même que le chien évite le contact et se moque des gens et des chiens.
Bien sûr il ne faudrait pas que les gens insitent ou les chiens idem.
En règle général les gens n'insistent pas.
Les chasseurs sont prévenu et les promeneurs ne cherchent pas à attraper un chien avec collier fluo protection sanglier fluo et cloche.

Le petit est en effet prédateur : les oiseaux ne sont pas recherché comme proie mais si ceux-ci s'aventure sur leur terrain et se posent le chiot cherche  à les attraper (la chienne aussi).

Il faut savoir que l'instinct de chasse s'est aussitôt manifesté (pour les trois).
Je doutais pour la chienne que j'ai eu à 7 mois et qui avait fort caractère.
En fait j'ai douté de pouvoir "l'adoucir" suffisamment et de son instinct de chasse.
Pour la chasse cela n'a durée que le temps d'une sortie pour le reste il a fallu 5 mois.

Le petit, je l'ai adouci de suite ayant remarqué son tempéramment dominant (test de campbell simplifié presque en "douce").

On observe des comportement redirigé lorsque un chien ou un étranger s'approche de chez nous (les chiens s'attaquent l'un l'autre). C'est normal.

Pour ce qui ait des filas allégés pour la chasse : chacun fait ce qu'il veut mais je ne pense pas que mes chiens soient des "allégés" même s'ils n'ont pas de graisse et qu'un poid trop lourd peut -être un souci en montagne.
Apparemment ce n'est pas le cas.
Pour le petit j'attend qu'il ait 12 mois pour être fixé (l'âge auquel un fila suit le gibier qu'il a trouvé).

Caõ du Prieuré de Vernelle à 15 mois : 69 cms au garrot, 60 kgs.
E-Vanille du Brazilianklans : 13 mois 53 kgs et environ 70 cm au garrot.
ECCE des grands Korrigans : 9 mois 60 kgs (pesé à 8 mois 1/2 : 58 kgs) et au moins 70 cms au garrot (un peut plus grand que E-vanille.

Je ne crois pas que ce soit des allégés...

De toute manière comme je l'ai maintes fois répété un limier qui se comporte comme un courant et un chien de ferme qui est silencieux sur la voie du gibier et "joue" avec le vent favorable n'a pas besoin d'être un lévrier.

L'élevage eshabeta II est fière de présenter les filas qui ont des propensions pour la chasse et insite dessus.
Je voudrais ajouter qu'avoir un grand flair est un avantage certain dans toutes les situations.
Un chien pisteur se doit, naturellement d'en avoir... en fait que ce soit la piste humaine ou la piste d'animaux (pour simplifier, c'est la chasse). D'ailleur la manière naturelle de chasser du fila le démontre ....jeune il est silenceux sur la piste, marquage silencieux du gibier trouvé (attitude plus tendue et rapide à l'approche, utilisation du vent favorable pour surprendre). Plus âgé, même comportement mais repérage plus rapide du gibier et suivi rapide du gibier en silence (comme un pisteur) lorsque le gibier (l'esclave avant?) le fila tourne autour pour éviter qu'il ne s'échappe et jappe ou aboie fortement (sec et long à la fois) pour prévenir le mâitre.

Un chien patrouilleur ou sentinelle doit pouvoir sentir de loin l'ennemi.

Un gardien doit pouvoir sentir de loin la personne qui s'approche du lieu qu'il garde.

Un protecteur des personnes doit sentir les émanations parfois subtiles de la personne qui s'approche pour connaître, avec l'expérience, les "intentions" de celle-ci pour "calibrer" son attaque.

Les mâtins de protection et de garde les plus efficaces qui parvenaient à "jauger" la personne étrangère étaient ceux qui avaient le plus de flair (bien entendu cela n'a rien à voir avec un fila).

Quant au flair du Fila, j'avais constaté que Caõ vers 15 mois repérait un gibier a, environ 500m (en prenant le vent et en avançant avec vent favorable), E-Vanille repère également de très loin le gibier au vent (pour localiser) puis colle au sol pour trouver.
ECCE aussi repère de loin à 8 mois.

Je n'ai donc pas été étonné de lire sur des sites tchèques et russes que leur filas repéraient le gibier à 400 m...

Il faut préciser que sur le site tchèque, le chasseur à l'arc ayant blessé un gros sanglier avait voulu le retrouver avec son fila qui n'avait jamais fait le sang (chien de rouge, sélectionné parmis les chiens de chasse ayant le plus de nez). Résultat : en longe puis libéré à l'aproche du gibier (on le comprend le chien tirant de plus en plus à l'approche, ce n'est quasi pas possible de tenir un fila dans ces conditions), le fila a retrouvé et a achevé le gibier en un seul mouvement sans hésitation (sur 1 km).
Ce chasseur professionnel a essayé un grand nombre de chien de chasse différents (tiens comme moi) et dit que le fila n'a pas d'égal.

Comme l'apprentissage de Vanille à 8 mois avec une peau de sanglier traînée au sol (en son absence) avec des "change" et des demi tour, piste sinueuse dans tous les sens... A la longe une heure plus tard, comme un radar elle me mena en suivant tous les détours à la peau cachée dans un buisson.
Puis elle a pris la peau et la ramenée toute fière à la maison (le tout sur un parcours d'environ 500m).  

Je précise que E-Vanille, si je ne me trompe pas, est pure ou quasi pure CBK.

LE FLAIR est important pour tous les chiens, il est primordial pour les chiens de garde, protection, pisteur, chasseur... IL FAIT LA DIFFERENCE.

J'ajouterais que, comme pour la plupart des chiens de rouge (recherche au sang), l'instinct naturel de chasse (recherche), l'instinct de prédaction et le caractère mordant est un atout supplémentaire.

Nous le savons parmis les chiens de chasse, souvent les meilleurs sont les chiens mordants.

Si le "look" saint hubert des chiens cafib (du moins certains) laisse penser qu'ils seraient meilleur à la chasse ("ressemblance" saint-hubert), je n'en suit pas persuadé.

N'oublions pas que l'on cite souvent les mêmes ancêtres pour le fila mais on oublie un peut trop (c'est vrai que l'on n'a, semble t-il, pas de renseignements) les chiens locaux, indigènes.
Lesquels? et dans quelle proportion ont t-ils intervenus.
Etaient-ce des chiens de chasse?, des bouviers, des chiens de garde?? quels étaient leur aspects (phénotype)?

Car enfin, on parle du saint hubert pour le nez oui mais le saint hubert ne fait pas le ferme aussi prudemment et efficacement qu'un FB. Il lui faut un entraînement particulier pour que celui-ci suivent le gibier sans hurler (donner de la voix)... Alorrs que le FB le fait naturellement...
On parle de fox hound (je ne le savais pas) mais lui aussi et encore moins que le saint hubert ne fait ce type de ferme et n'est pas silencieux sur la voie....
Ne vous arrêtez pas au St-Hubert ou au Mastiff, messieurs ! Savez-vous que le Dr Paulo Santos Cruz qui voyageait régulièrement vers l'état de Minas Gerais pour rapporter des sujets à Santos, s'approvisionnait dans un élevage appartennant à José Gomes de Oliveira de Varginha qui possédait un cheptel étrangement ressemblant à des Dogues allemands ? Que les premiers à avoir croisé leurs authentiques Filas ont été l'état de Minas Gerais qui le faisait régulièrement avec des chiens de chasse et des Boxers. Ainsi, José Rezende de Paiva, éleveur de Filas qui trouvait que ses Filas étaient trop lourds pour un travail de bouvier efficace n'hésita pas à croiser ceux-ci avec des Boxer allemands, et qu'il était fier du résultat ? Alors quand on entend les Cafibentos venir avec des histoires de "mastifeiros", ça prête à rire, quand on sait la "vraie histoire" du Fila, et que les discussions tournent autour des croisements avec du Mâtin Napolitain ou du Mastiff. Regardez bien les sujets importés en 1905 par le prince de prusse, à quoi ressemblent-ils ? Tout est dit.
Pages: 1 2
URLs de référence