BrazilianKlans

Version complète: Le Fila, Chien de Garde...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai trouvé dans le livre "Les chiens de Garde et de Défense" de Luc GICQUELAIS" un avant propos qui colle réellement à ma vision du Fila Brasileiro...Et ce pourquoi j'ai un Fila !

"  Dans cette vie, où la violence, la progression des vols et des attaques de toutes sortes nous inquiètent de plus en plus,[...]les services et la protection qu'ils assurent sur nos bien. La veille constante et sans relâche de notre sécurité et de celle de nos proches, apportent en ces jours difficiles un engouement mérité pour le dévouement sans limite qu'ils mettent à notre service.
   Il faut reconnaitre aussi que la taille de ces chiens leur confère une personnalité très forte qui inspire le respect. Que de fois, dans un quartier mal famé, ne me suis-pas senti sûr de moi, lorsque avec mon ami à quatre pattes, et ne laisse, je passais sans ennui sous les regards tout à coup méfiants, maIs non plus agressifs, d'une bande belliqueuse à la recherche d'une baguarre qui devient de plus en plus son passe temps favori !
Le [Fila Brasileiro] sera souvent le meilleur antivol de votre voiture, la plus élaborée des serrures de sécurité de votre appartement, et, si vous savez l'éduquer comme il le faut, votre merveilleux garde du corps"[...]
   Il ne nous décevra jamais, pour peu que nous sachions le comprendre et l'aimer comme il le mérite."

(Pour Atyla)

Ce texte paraît très actuel...En réalité, il a été publié, il y a 32 ans !

Pour Laurence35 : Pour faire suite à mon Email, voilà ce qu'est ma vision du Fila en particulier, et du chien de garde en général...
Alan tout a fait d'accord avec toi seulement je rajouterai que pour etre en securité (garde du corps) un fila doit etre pres de son maitre et pas a l'exterieur comme un chien de montagne
donc il n'a pas ca dans le sang ? comme les b.a, malinois, dob, et rott?
Charles a écrit :
Alan tout a fait d'accord avec toi seulement je rajouterai que pour etre en securité (garde du corps) un fila doit etre pres de son maitre et pas a l'exterieur comme un chien de montagne

C'est justement ça, je pense, le talon d'achile du Fila...Il a un besoin inconditionnel de son maître !
c'est a dire que il doit etre constament avec lui !  et pas dans un terrain c'est problematique car actuellement j'ai 2 rott et les prochains ja voulais me tournais vert un caucase , presa ou un fila  car pour le moment pas besoin de le faire controler par un veto j'ai passer mon permis de chien dangereux  110€  !!!!!!
Ca n'est pas vraiment un problème Full84, mais il faut juste savoir consacrer un max de temps à son chien (Fila)...Car, il éprouvera bien plus qu'une autre race, d'être avec toi !

J'apprends à découvrir le presa Canario...Je connais un peu le Fila, avec le peu de spécimens que j'ai pû cotoyer...J'ai conscience que par rapport à d'autres individus, Atyla est parfois une version édulcorée...Quoique les Filas avec du caractère se font de plus en plus rares!

Le Cane Corso...Il ne faut plus m'en parler en tant que chien de garde...Je suis sûrement mal tombé, mais les autres chiens que j'ai pû rencontrer sont loin de l'idée que je me fais d'un chien de garde !

Je suis toujours à la recherche d'un éventuel remplaçant pour Atyla, même si, comme tu le dis souvent Full...Je ne suis pas pressé qu'elle s'en aille...Je crois savoir vers qui me tourner pour mon prochain Fila !
avec les enfants chez moi psa de problème ( 3 enf - 12 a - 9a - 6a).

Bonita les surveille et les protège de façon instinctive.
exemple : si les enf jouent dans le jardin et les chiens aussi ( dogues + filas) bonita veille toujours à ce que les jeux des chiens ne deviennent jamais trop brutaux en présence des enf .

Elle intervient ( en fait elle charge les autres chiens pour leus faire stopper leurs jeux) un peu comme une Mamma et calme tous les autres puis elle retourne à son poste ( c'est un endroit ou elle peut tout voir).

Les enf peuvent aller lui prendre sa gamelle et la renvoi à son panier quand il faut ; elle obéit mais jette souvent un regard vers moi.

Avec les plus petits, elle est d'une grande patience même lors des premiers pas de mon dernier, qui ,je dois dire, lui a fait beaucoup de chose....

Quant aux 2 autres filas, elles adorent les enf sans retenue... bien sur je fais attention car leurs " calins" peuvent parfois faire mal  mais je pense qu'elles ne laisseraient pas un étranger s'approcher des enfants sans réagir
C'est étrange, Atyla a le même comportement avec les autres chiens...C'est à dire que dès que ça devient un peu "musclé", que l'un de mes chiens s'enflamme un peu, elle intervient de manière ferme et virile pour calmer les ardeurs de ses congénères !
attention MEME avec les enfants ! un fila qui a du caractère reste un fila et les enfants ou les vieillards il s'en balance un peu
laurence35 a écrit :
avec les enfants chez moi psa de problème ( 3 enf - 12 a - 9a - 6a).

Bonita les surveille et les protège de façon instinctive.
exemple : si les enf jouent dans le jardin et les chiens aussi ( dogues + filas) bonita veille toujours à ce que les jeux des chiens ne deviennent jamais trop brutaux en présence des enf .

Elle intervient ( en fait elle charge les autres chiens pour leus faire stopper leurs jeux) un peu comme une Mamma et calme tous les autres puis elle retourne à son poste ( c'est un endroit ou elle peut tout voir).

Les enf peuvent aller lui prendre sa gamelle et la renvoi à son panier quand il faut ; elle obéit mais jette souvent un regard vers moi.

Avec les plus petits, elle est d'une grande patience même lors des premiers pas de mon dernier, qui ,je dois dire, lui a fait beaucoup de chose....

Quant aux 2 autres filas, elles adorent les enf sans retenue... bien sur je fais attention car leurs " calins" peuvent parfois faire mal  mais je pense qu'elles ne laisseraient pas un étranger s'approcher des enfants sans réagir

j'ai des enfants en bas age 3 et 5 ans je ne les laisserais jaimais sans surveillance avec un molosse peut importe la race !!!! comme tu dit que le dernier lui en a fait baver c'est de l'inconscience pure c'est que les accident arrivent un  coup de croc et c'est fini 122
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence