BrazilianKlans

Version complète: évolution des couleurs de robe
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je recherche des informations sur l'évolution des couleurs de robe chez le fila.
De chiot à l'âge adulte.
Les couleurs ont elles tendances à éclaircir ou à foncer avec l'âge?
Toutes les couleurs ou certaines.
Le sable risque t-il de foncer?
Le rouge risque t-il de devenir plus pâle (fauve)?
Etc. idem pour les bringures.
Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine.
Merci
moi perso je n'ai pas vu de changement pour les bringer!!
mais pour le fauve oui!!!
blake petit etait presque grisonnant!!!
sa mere etait fauve clair elle a foncee jusqu'a l'age de trois ans!
toutes les couleurs changent avec les mues et l'age

pour les fauves il faut savoir si les 2 parents sont fauves ou non marier les memes couleurs (fauves) delave les couleurs

effectivement j'ai aussi remarquer qu'avec l'age le fauve "fonce" un peu mais ce n'est pas un cas général cela depends certainement d'autres facteurs car (pour citer un exemple) j'ai une femelle golden retriever de 5 ans tres claire a 1 an puis moins claire et d'un coup assez "fauve" (bon pas trop quand meme) et apres une portée il y a qq mois elle est redevenue claire en fait elle a presque changé de couleur de robe en qq mois

meme le noir chez le fila évolu du presque noir a presque acajou foncé
merci à vous d'avoir commencé de répondre au sujet.
Celui-ci n'est pas clos , je pense.

Si le vanille/sable est issu de deux parent bringés foncés cela peut-il influencer l'évolution de cette couleur sable/vanille (plutôt vanille d'ailleurs).

Le "rouge" est issu de bringé foncé et de "fauve rouge" quel serait son évolution prévisible?

Merci
merci.
merci?
Gauthier, ne fait pas attention...Ce membre répond toujours à côté de la plaque...Mais, il ne doit pas parler français, et utiliser un traducteur...Bref, passons !

Pour le cas, d'Atyla, j'ai constaté que comme les cheveux humains, le poil bringé s'éclaircissait en Eté et redevenait sombre en Hiver...

Pour l'entretien, j'utilise un shampoing aux oeufs et je donne de l'huile de saumon pour rendre le poil plus beau...Ces deux "trucs" rendent le poils brillant, mais ne joue pas sur la couleur...

Ma chienne Cane qui est noire avec des bringures rousses...Est noire l'Hiver...et les bringures ressortent réellement l'Eté...
Avec l'âge, je n'ai pas réellement constaté de changement...A par les éclaircisement dûs au saison. Pas de changement radical !

Eyghon mon dogo canario, est également bringé...A part quand il a perdu sa "fourrure" de bébé, je n'ai pas vu de changement...D'ailleurs, j'ai remarqué que selon les races, les poils n'ont pas la même texture...Très fins chez ma Fila, intermédiaires chez Vanga, ma cane et très "épais" chez le canario...124

Voici ce que je peux te dire...
Merci.
Chez les mâtins la couleur changeait très peu.
Pour le fila j'apprend.
Caõ mâle bringé s'est éclairci : les bringures n'ont pas évoluée ni en fonction de la saison ni de l'âge mais le fauve franc est devenu plus jaune.

Par contre, pour ECCE il a foncé mais je ne sais, même s'il a fait une petite mue de printemps s'il a encore sa fourrure de bébé. Il est rouge sur le dos la tête et le queue (avec un peu de noir sur celle-ci) il est plus clair sur les côté et presque jaune sur les pattes (sorte de dégradé). Son poil est très serré et très court.
Peux-tu me dire quand un fila perd sa "fourrure de bébé?
Pour le reste j'attends l'été pour voir un éventuel changement.

E-Vanille a le poil plus long sur le dos et de couleur vanille, plutôt court et sable sur les membres.
J'ai pu constaté qu'elle est devenue plus vanille sur le dos entre ses 10 mois et ses 13 mois.
J'attends là aussi l'été pour voir (et bien sûr l'âge).

Par contre puisque l'on parle de poil : à part le fait que les trois filas que j'ai eu et qui ont ou avaient tous le poil très serré sur le corps (on ne parvient pas à voir la peau) ils n'avaient pas tous la même longueur de poil sur le haut du corps (le long de la colonne vertébrale (et sur le côté de celle-ci).
Surtout Vanille, un peu Caõ, moins ECCE (je ne pense pas que c'est son âge car au même âge tant Caõ que Vanille avaient le poils plus long à cet endroit).

Est-ce un défaut?, courant?

Chez les mâtins, nous avions des constantes, selon les lignées : plus ras ou plus long mais sur presque tout le corps et + ou - une "crinière" pour certains spécimens (rare) qui descendaient (de loin, d'où que certains spécimen et là = atavisme) de celui que l'on appelait "o cane de la muntagna" (lignée massaniello).
bonjour Gauthier,

la texture du poil peut aussi se modifier en fonction de l'alimentation.
et on a l'impression que le chien garde le poil de bb.

je n'ai pas constaté que les robes aient éclaircie sauf entre  la naissance  et les 10 iers jours

et les marques de l'âge bien sûr

laurence
Pour le duvet de bébé, Adeline saura mieux te le dire que moi...Elle a des bébés actuellement à la maison. J'avais eu Atyla en Septembre et il faisait encore chaud...Elle était née en Juillet si mes souvenirs sont bons. Elle n'a pas gardé son pelage de chiot très longtemps, mais, c'était vraiment d'une texture douce et soyeuse ;  bien plus Eyghon, qui n'est pas de la même race. Atyla a gardé cette texture soyeuse d'ailleurs...
Pour les Filas que j'ai rencontré...Bin, je n'ai pas pû les toucher ! Alors te dire si leurs poils étaient plus ou moins longs...Pas évident !
Roswell, le chien de notre modo avait une texture de poil et une couleur de bringure atypique...A l'époque, je n'étais pas fan...Aujourd'hui, j'aime beaucoup cette couleur. Et même si son poil donnait l'impression d'être plus épais, je n'ai pas eu le loisirs de le toucher...Sacré Roswell !127

Pour les éventuels défauts voici l'extrait du standard 225 :

Citation :
ROBE – Poils courts, épais, doux et bien couchés.

COULEUR – Toutes couleurs uniformes sont admises sauf le blanc, le gris souris, les tachetés et le noir et feu. Le bringé sur couleur basique avec des raies plus ou moins intense. Masque noir ou non. Les marques blanches sont admises seulement aux pieds, à la poitrine et à la pointe de la queue.
Pages: 1 2
URLs de référence