05-07-2009, 00:35

Citation :
"Opposé au Panaméen Anselmo Moreno (25 victoires dont huit avant la limite, un match nul et une seule défaite) en championnat du monde WBA des coq, Mahyar Monshipour n'est pas parvenu à s'emparer de la ceinture mondiale, trois ans après la perte de son titre WBA des super-coq face au Thaïlandais Somsak Sithchatchawal. Moreno a gagné aux points (113-116, 112-116, 115-113)."
Mon avis sur le match :
Sur le papier, ça n'était pas joué du tout...36 mois sans combattre et s'entraîner...10 ans d'écart avec son adversaire...Mahyar tentait un véritable coup de poker!
Les trois premiers rounds semblent vraiment difficiles pour le français...Malgré le fait qu'il avance constamment sur son adversaire, ses coups sont rares, manquent de précision...Sa boxe est confuse, timide...Le combat est un peu brouillon...Tandis que le Panaméen, frappe, ou du moins donne des coups...Car, son style de boxe est basé sur le nombre de "touches"...On le voit bien, il boxe, même en reculant, surtout en reculant...
Je suis un peu mitigé à ce moment du combat, et m'inquiète pour les rounds suivants...4ième round, 5ième round...Mayhar est encore un peu maladroit avec sa boxe et malgré ça, on sent qu'il cherche le coup dur...Il matraque de gros "parpaings"...Mais ça manque toujours de précisions et beaucoup de coups fusent dans le vide...Il fait chaud, les deux hommes sont en nage...Ca n'arrange rien!
Rounds 6 et 7...Un doute s'intalle, même si on sent que le Français en veut...Il avance toujours, même si ça n'est pas beau à voir, on sent qu'il a faim...Qu'il trouve le rythme, qu'il prend la mesure de son adversaire...Mais on se demande s'il tiendra la distance!?!
Pour moi, le 8ième Round et LE round par excellence....On sent que quelque chose se passe dans la tête de Mayhar...Il se rue une énième fois sur son adversaire, et on sent que sa boxe se délie, ses mouvements prennent de l'amplitude, les coups sont plus secs...La panaméen commence a être éprouvé, on sent le doute dans son regard à la fin du round...
Le marathon est lancé sur les rounds suivants, mais avec moins de succès...Car Moreno frappe toujours, il esquive, il est rapide...Presque insaisissable...On aurait envie de le coller dans un coin et de la matraquer, tellement il en devient énervant d'agilité!
Mayhar en veut, mais malheureusement, le combat reste pour Moreno qui fait son métier de boxeur, et inlassablement travaille sur le français à tous les niveaux...On perçoit cependant que le travail au corps de Mayhar sur son adversaire, déstabilise ce dernier...Qui semble plus sensible aux coups...
Jusqu'au 12ième, il va falloir tenir et le marathon devient un sprint, c'est à celui qui frappera jusqu'au son de la cloche...Encore une fois, Monshipour comble son retard...Mais le sud américain continue son boulôt...Les deux boxeurs sont usés...Mais le poids des années se fait sentir et la fierté, et l'orgeuil de Mayhar le poussent à continuer, malgré la fatigue...A la fin du match, on se dit qu'il va manquer un round pour que le Français puisse prétendre à la victoire...La décision (partagée tombe)...MORENO...Mayhar l'avait déjà compris...Fair play, il assume sa défaite...Mais quel match!!!
Quel guerrier ce MONSHIPOUR!!!
Bravo petit Homme, ton courage est grand...Super match, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé une aussi bonne soirée de Boxe!!!
Merci!