BrazilianKlans

Version complète: la chasse avec le Fila
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
moi je sui dacor avec charles gsui alle au bresil personne ne ma preciser comment y chassait le jaguar et aucune video a ete vue le fila oui pour la guarde apres la chasse y faut voire le filaest bourrer de qualiter
aurelien simon
Si vous le désirez il y a un article sur la chasse sur le site de Laurence, vous pouvez le lire.
Pour le reste les vidéos seront prise en parc pour des raisons de faisabilité.
Il faudra attendre mai ou juin 2010.Vanille n'a que 7 mois (et 49kgs) et Ecce que 3 mois (22 kgs).
Avant, environ 12 mois le Fila ne fait pas de ferme naturellement.
C'est à dire tourner autour du gibier pour l'empêcher de s'enfuir.
De ce fait il est difficile de faire une vidéo avant.
En conditions de chasse quasi impossible (on ne chasse pas avec la caméra.
Donc il faudra attendre quelques mois et se contenter d'n ferme au parc.
Il y a des vidéos sur le net (hog hunting pig ou fila brasileiro chasse sur youtube). Vidéos US. Les chasseurs utilisent le fila pour trouver le sanglier et pour l'attaquer (ce n'est pas la manière naturelle de chasser du Fila). Le chasseur tuant l'animal à la dague.

Gauthier
Je n'ai pas eu l'occaz' de voir des Filas chasser en meute...Juste des dogos (argentinos), et c'est déjà impressionnant à voir à la chasse au sanglier!

C'est bien que des passionnés comme Gauthier perpétuent cette activité avec du Fila...

J'ai hâte d'avoir les photos d'une partie de chasse!
Juste pour l'information.
Des griffons nivernais ou des bassets hound ou encore des gascons saintongeois ou des bleus de Gascogne ou encore des porcelaines ou etc...
Ne suivent pas la peau de sanglier ni la retrouve ni la garde ni la déchire avant..... l'âge de 7 à 8 mois pour les plus précoces....
Il ne retrouve pas dès leur première sortie comme Vanille à 7 mois l'endroit où s'est baugé le sanglier...

Alors, effectivement on peu toujours dire que le Fila Brasileiro n'est pas, notamment, un chien de chasse.

Je ne vais quand même pas devoir "produire" mes témoins!
Les photos seront elles appréciées par les chasseurs qui, eux comprendront.

Message pour un ami qui se reconnaîtra : il est difficile de ne pas écrire sur le sujet avant deux ans.... j'ajouterais que je n'attends pas des plus sceptiques une reconnaissance quelconque...l'intérêt étant celle de la race et mon petit plaisir personnel.

Le Fila pour la chasse c'est uniquement parce qu'il chasse très bien et qu'il aime cela.

Gauthier
Qu'est-ce qu'on a pu entendre comme choses délirantes sur le Fila et son utilité, comme les babines coupées pour faciliter la prise par exemple. Pourquoi extrapoler ? Le Fila a hérité de capacités à la chasse, à la garde et une résistance physique impressionnante pour un chien d'un tel gabarit. Il représente un melting-pot de toutes les épreuves qu'il a traversé : flair évolué de tonton St-hubert, ténacité du Bulldog, adaptabilité aux rigueurs climatiques du Brésil par l'apport de sang de chiens autochtones. Il y a des Filas qui chassent aux USA le gros gibier, et c'est un chien fait pour cela, il a du nez et de la persévérance. Alors qu'en j'entends Gauthier qui vante les qualités de chasse du Fila ça ne m'étonne pas du tout !! Et pour moi il surpasse le Dogo argentino, parce qu'il a un tempérament plus fiable avec l'humain moins prédateur et plus sûr. Il est versatile. Ne rabaissons pas ces qualités, et utilisons les, c'est peut-être ce qui va donner de nouvelles lettres de noblesse au Fila, vu qu'il a une voie toute tracée de chien de compagnie à sa mémére, et qu'à terme on pourra le confondre avec le pataud Mastiff sans être méchant.

Slts,
Merci Pedro, tu as bien résumé la question.
Le fila est effectivement moins prédateur qu'un dogo ou qu'un jagd terrier.
Ces chiens ont moins denez, sont moins proche de l'homme, moins sûrs sur la voie et plus nerveux.
Alors qu'un chien de pied doit être calme et réfléchi...
Je crois qu'il est plus facile de se cantonner à la garde sur 5 ou 15m que d'entraîner un fila comme un athlète.
Il faudra que les éleveurs ssélectionnent aussi les les qualités physiques de notre ami et pas seulement sa plastique...

Encore merci pour ta clairvoyance et tes connaissances sur le fila, Pedro.
comme dit pedro ouvrons les portes à nos filas...

je suis entièrement d'accord pourquoi rester dans le chien de garde et laisser dormir toutes les autres qualités de nos filas...

On doit pouvoir faire en France ce qui se fait au Brésil...non ?

Je remercie Gauthier d'avoir choisi son fila chez moi....
Merci Laurence,

Ecce aura son vaccin ce lundi et, dans 15 jours (cela tombera bien ce sera la fin des châleurs de Vanille), nous reprenons l'entraînement au bois.
Entretemps, ils auront une nouvelles peau complète.
Normalement, vers le 14 novembre, Vanille débutera vraisemblablement à la battue.
Entre le 15 et le 30 novembre sera programmé le parc à sangliers pour les deux (ECCE aura 4 mois).
Pour l'heure l'agilité de Vanille est surprenante, malgré son gabarit, comparé au chien d'exception qu'était Caõ du Prieuré de Vernelle.

Il n'y a aucune doute ces deux chiens chasseront.
Je ne saurais que lorsqu'il auront tous les deux, environ 12 mois, la qualité de leur chasse (bonne, très bonne ou excellente...).
De manière générale, je voudrait dire que je ne suis pas le seul en france à chasser avec des filas.
Outre Monsieur Mandin (élevage du Prieuré de Vernelle), Monsieur Sylvain Sanchez (Les cadeous des tois pignes) et un anonyme du côté des côtes d'Armor.
Il doit y en avoir d'autres...
Je lance un appel en ce sens si d'autres chasseurs ou ceux cités pouvaient intervenir sur le forum, ce serait une bonne chose pour l'utilisation du Fila à la chasse.

La seule indication que l'on m'a fourni c'est le chasseur anonyme sur un site de chasse (sanglier.net, forum, chiens courants, fila brasileiro) qui m'informait que lui ne pouvait pas chasser avec d'autres chiens que ceux de la "maison" car les filas avaient tendance à se montrer agressifs vis à vis de congénères d'autres meutes.
Il précisait que je ne pouvais le savoir puisque mon regretté Cão était mort trop tôt...
A confirmer puisque la remarque est judicieuse.

Pour Cão, je peux simplement dire que lorsque les autres courants ne trouvaient pas le gibier, ils venaient le chercher et celui-ci le trouvait et, ensuite, après les japement de Cão, on entendait les hurlements des chiens courants.

Caõ à 15 mois travaillait en collaboration avec les autres chiens pendant la chasse (pas avant ni après).

Je dois dire qu'effectivemnt il était encore jeune.

Et que les autres chiens avant ou après la chasse ne s'aventuraient pas près de Cão. Il y avait une ignorance partagée.
Je reviens du Parc à sanglier.
Les précédentes sorties au parc n'était pas selon moi probantes.
Je ne retrouvai plus mes chiens... La canicule faisait que dans les parcs de grande taille si les sangliers étaient au fond...le temps de les trouver et les fila étaient HS (les autres chiens aussi ...un rabatteur qui y est allé a dû au bout d'une heure remonter un des chiens en le portant et forcer les autres à rentrer en les poussant...il a craint le pire).
La dernière fois les fila on cherché puis trouvé mais pas poursuivi : on avait commencé à 7h15 pour finir à 11h15. C'était trop, ils étaient HS...les deux litres d'eau que je leur porte ne dure vraiment pas longtemps.

De ce fait, j'ai insité pour que le proprio du parc accepte que j'aille dans le petit parc.
Je voulais connaître le comportement d'ECCE sur un sanglier très proche et pour cela il fallait :
1) que je sois prêt de lui
2) que les chiens n'aient pas une heure à chercher... ce qui est le cas lorsque les sanglier sont au fond du parc et que le parc est grand (50ha) et touffu avec l'odeur du sanglier partout.
Pages: 1 2 3 4 5 6
URLs de référence