BrazilianKlans

Version complète: Info
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir

Je decouvre le Fila depuis quelque temps et j aurai voulu avoir des renseignements sur le caractere de cette race ?? oui j ai lu les messages avant meme sur le forum non actif.....
On parle d ojerriza de phenotype, de standart cbkc ....mais en france cela correspond a quoi ???
J aurai voulu acquerir un chiot de cet race mais cela me fais peur (!!) ce dont j ai pu lire !!!
Cordialement
Bonjour,

Je vais tenter de te répondre simplement.

Le trait de caractère principal de ce chien est l'extrême méfiance envers les étrangers de sa famille (Ojeriza, en brésilien). De ce fait, c'est une chien de garde, très protecteur et très collant avec son maitre. Je schématise, on est d'accord. Ceci dit, ce sont en général des chiens avec de gros caractères et cela nécessite un maitre sachant dominer son chien en toute circonstance. Sinon, on a des gros soucis a se faire .... il est très sur en lui et en sa force.
On distingue principalement 2 standards pour cette race : le CBKC (plutôt historique et typiquement brésilien) et le CAFIB (plutôt européen). Question de gout, de choix, d'envies, il y en a pour tout le monde. On trouve les deux en cherchant un peu plus pour du pur CBKC, mais ça se trouve. Au niveau caractère, le CBKC sera plus marqué mais ça reste générique.

Maintenant, faudrait développer la partie sur ta peur de cette race car ce que tu as pu lire est peut-être vrai mais peut-être pas ....
bonjour

tiko a assez bien résumé j'ajouterai que la discussion avec un ou des éleveurs te donnera encore plus d'info.
et n'hésite pas à te déplacer pour juger par toi-même.

à bientôt et avec ton fila ( je te le souhaite)
Laurence
laurence35 a écrit :
bonjour

tiko a assez bien résumé j'ajouterai que la discussion avec un ou des éleveurs te donnera encore plus d'info.
et n'hésite pas à te déplacer pour juger par toi-même.

à bientôt et avec ton fila ( je te le souhaite)
Laurence

oui mais a condition que "l'éleveur" ou les "eleveurs" ait le courage de leur choix et explique les differences entre les 2 types qui sont aussi ET SURTOUT ideologiques (ce que Tiko a oublie de cite)

le problème en france remonte a de nombreuses années et a la proximite de certains "grands" elevages de fila avec l'espagne et il etait bien plus facile (et surtout bien moins honereux) d'aller chercher des chiots en espagne avec sa propre voiture que de les faire venir du bresil (ou d'aller les chercher) avec EN PLUS le risque d'importer des chiots "non conforme" a son choix

l'espagne etant le fief du CAFIB (qui est BRESILIEN et non europeen) les chiots importes etaient donc de lignées cafib

les eleveurs de l'epoque (qui n'ont pas disparus certains ont demenages d'autres non) ont donc sympatises avec l'ideologie de leurs eleveurs et preferes defendre un standard dissident qu'un standard officiel

les premiers fila noirs (et la 1ere pub de l'ame des maoris d'Olivier Delacretelle pour l'elevage "du fila noir") ont reçu une approche negative voire meme haineuse de la part de ces "anciens" eleveurs

puis il y a eu d'autres elevage qui ont fait du noir et importé du pur CBKC mais c'est une autre histoire

en cafib il y a (comme en cbkc) des differences notoires de morphologie) donc ce n'est pas uniquement dans le phenotype que l'on recherchera les differences

pour essayer de garder (MALGRES L'EVOLUTION DE LA RACE) un phenotype "ancien et plus leger" de nombreux eleveurs ont (eu) recours a la consanguinite de façon plus ou moins exessive avec tous les RISQUES de problèmes que l'on peux imaginer (c'est d'ailleurs pourquoi certaines lignées - que je ne citerai pas - sont certainement plus sensible a la dys que d'autres)  

BIEN SUR CE QUI EST DIT CI-DESSUS N'ENGAGE QUE MOI MAIS APRES TOUTES CES ANNEES PERSONNE N'A PROUVE LE CONTRAIRE

aujourd'hui le problème du fila en france vient qu'il n'y a plus qu'un seul "vrai" eleveur CBKC en France et tres peu (2/3/4 ?) en europe (desole si ça en derange certains) + les 2 anciens (lignées cafib)

une "eleveuse" me disait au tel qu'elle recherchait "l'ancien type" ors c'est une approche CAFIBENTOS vu que c'est un peu le fil d'ariane du cafib : "le fila originel"

il y a cependant des eleveurs (bon c'est pas un français mais c'est pas loin en europe) qui ont du CBKC et du CAFIB et qui ne m'élange pas ! un ami cherchait un male pour une saillie, il avait pense à leur male fauve et cet eleveur  n'a pas accepté car la femelle est CBKC et son male est un CAFIB

bon j'arrete là
Si j'ai oublie quelque chose, c'est bien normal car je ne suis pas un puit de science sur le Fila comme Charles ou d'autres.
Je l'avoue modestement.

J'espère que tu as déjà des réponses sur le caractère spécifique de cette race, sinon nous sommes a ta disposition.

Plutôt que de te faire des réponses avec des sous-entendus a deux balles, je te conseille d'abord de regarder les Filas (photos, expos, éleveurs, Internet, etc) pour te faire TON idée a TOI de ce que doit être un Fila et surtout comment TU imagines TON Fila. Après, tu sauras ou le trouver et a qui t'adresser pour cela.
J'ai procédé de la sorte et je suis très fier de mon chien (normal, c'est le plus beau ).
Charles a bien résumé la situation à quelques divergences prés : le fait de revenir au Fila originel n'est pas la panacée de la Cafib, beaucoup de CBKC haïssent l'hypertype que l'on retrouve en expos, et pensent à ce Fila des années 70, qui reste différent des Filas Cafib tout de même. Je confirme qu'il y a bien plus que 3 ou 4 éleveurs de Filas en Europe, rien qu'en comptant ceux que je connais, j'en vois déjà 7 au moins, et même si un éleveur décide de suivre la philosophie CAFIB, il devra tout de même reproduire avec des sujets CBKC (FCI) pour pouvoir prétendre à un pedigree et reproduire en tant que chien de race Fila, c'est imparable; c'est pour ça que beaucoup d'éleveurs CAFIB élèvent avec des Filas FCI et pour se réconforter essaient de trouver un champion FCI, donc avec un pedigree officiel, mais dont l'ascendance ne comporte aucun sujet noir et est considéré comme Fila pur race. Le problème est que c'est impossible à un moment donné, il y a eu dans la portée des frères et soeurs qui ont eu cette couleur noire, ou un grand-père, etc... et comme la CAFIB est étroite ils ne remontent pas les pedigrees au dessus des grand-parents, donc refutent la vérité.
Slts,
"Je découvre le Fila depuis quelque temps et j aurai voulu avoir des renseignements sur le caractère de cette race ?? "

Ce n’était pas ça la question?

Et bla bla bla.....on ressort les vieilles rengaines.
Je rajouterai juste que pour moi le fila noir est exceptionnel, d'ou son prix.
En sortir plus d'un par portée me laisse penser qu'un gène c'est rajouter en plus.Et ça qu’il soit du Brésil ou pas.
didiersco a écrit :
"Je rajouterai juste que pour moi le fila noir est exceptionnel, d'ou son prix.
En sortir plus d'un par portée me laisse penser qu'un gène c'est rajouter en plus.Et ça qu’il soit du Brésil ou pas.

là j'ai pas bien compris

tu as eu combien de portées avec des filas noirs ?

s'il y a une personne qui peut en parler c'est quelqu'un qui a eleve du fila noir, les autres peuvent supposer ou inventer mais en aucun cas affirmer

merci
bonsoir
charles je pense  que tu oublis de dire (a ceux qui ne le savent pas) ,puisque tu aimes tant la vérité, que toi meme tu as utiliser ces 2 standard et en les melangeant. puisqu'a chaque fois tu nous sort les memes histoires; n'oublie pas qu'il y a qq années et pas si loing tu ne savais meme pas que tu avais du cafib dans tes pedigrés, alors pour un eleveurs(et un vrai puisqu'il n'y a que ceux qui on un siret qui le sont) c'est un peu limite , (non?).
alors siret ou pas , je epnse qu'il faut bosser un peu et chercher (et pas seulement importer ou aller chercher des filas au bresil) pour etre eleveur ou passionner par le filas.
peut etre que je n'ai pas ou ne preoduirais pas autant de fila que toi , mais au moins je sais ce qu'il y a dans mes pedigrés .

si post ceci c'est parce qu'a chaque fois tu nous sort ton grand jeu de l'eleveur qui a eu des fila top (attention il y en a des biens). mais ça n'empeche que les chiens que tu as produis des filas cbkc croisé cafib (et meme sans le savoir et meme apres) tu en faisant des pub en mettant lignées pur cbkc standard 225 fci.
Une seule portée 12 chiots.Zero noir.

Je te retourne le conseil "s'il y a une personne qui peut en parler c'est quelqu'un qui a eleve du CAFIB"
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence