Salut les fileiros,
J'espère que je ne dérange pas trop dans vos passionnantes discussions autour de notre chien préféré.
Je m'adresse a ceux qui ont un ou plusieurs Filas (ou qui en ont eu pour n'exclure personne et froisser certaines susceptibilités) et je voudrais savoir avec quelles croquettes vous nourrissez (ou avez vous nourri) vos braves toutous.
Il existe pléthore de marque sur le marche et je voudrais avoir vos avis et vos retour d'expérience de manière constructive et argumenté, de préférence.
Merci d'avance.
Tiko
bonjour daniel
je nourrissais à la viande et 2 fois / semaine croquettes.
l'abattoir ou je me fournissais a fermé, gros problèmes en 1 mois de croquettes très bonnes....Mastery.... taux protéines et mg impec, mes chiens ont perdus à une vitesse impressionnante entre 7 et 10 kgs.
je fais maintenant 50 kms, jusqu'a Montluçon pour retrouver de la viande. Carmen à repris tous ses kgs sinon plus.
boubou (twisty) idem mais beaucoup plus doucement, quand à Uri, elle n'a jamais maigrie.
pour eux, la viande est vitale. le vétérinaire a été formel sur ce sujet.
ils y a des chiens a qui les croquettes conviennent super bien et d'autre non........
Michèle
s'ils ont perdu 10 kg c'est que les croquettes sont mauvaises pour eux !!!
on m'a toujours dit que mes chiens sont trop gros (meme mes cocker et golden ... pour pedro lol) et tous mes chiens sont nourris aux croquettes
maintenant je vais donner mon experience de pastery : j'ai achete un male adulte golden nourrit au mastery, j'ai fait une transistion apparament trop rapide et le chien a faillit y passer !!!! perf et tout le reste pendant des jours !!! alors de quoi ça vient je n'en sais rien mais avec royal canin et pedigree (qui n'a plus de service "eleveurs") tous mes chiens sont en sur-poids (enfin de l'avis des juges)
bonjour charles,
oui, le véto m'a affirmé que meme si je changeais de croquettes, (j'ai d'ailleurs essayée)il me faudrait plusieurs essais et encore..... la viande leur convient parfaitement et je ne compte pas aux kms pour aller chercher les précieux repas...ils ont repris leur poid de croisière, et c'est moi la plus heureuse, je n'ai pas hésitée un instant pour leur bien être.
amitiés
Michèle
oui mais j'espère que ton veto t'a fait un programme de nutrition parceque nourrir des chiens à la viande il manque la majorite des elements necessaires a leurs croissances
c'est un sujet reccurent et personne (aucun veto ni aucune autre personne) n'a donne un programme qui permet de nourrir un chien de manière "personnelle" (viande, legumes ..) aussu equilibrée qu'avec des croquettes de bonne qualité
si la nourriture "familliale" etait supperieure a celle des croquettes toutes les races auraient regressées en tailles et en poids vu que la croquette est aujourd'hui l'aliment de base du canin ...... ors c'est l'INVERSE QUI SE PRODUIT !!!
c'est etonnant, non ?
bien sur je parle de "bonnes" croquettes (60 à 70 € le paquet) pas de la soupe à 20€ !!!
perso je donne a mes chiens en plus des croquettes : du thon ou des sardines a l'huile et si necessaire une cuillère a café de graisse d'oie ou de canard et ça en cure d'une semaine de temps en temps
ceux qui ont + de sous peuvent donner du saumon
J'ai fait le même constat avec les Croquettes R.C...Mes chiennes étaient en surpoids!
Je me suis fait engueuler par mon véto, qui m'a donné un carton rouge...Bref, j'ai décidé de changer radicalement ma façon de nourrir mes chiennes, avec une alimentation familiale, grâce à des aliments de récup' d'un resto administratif...Comme les arrivages ne sont pas réguliers, je panache avec des croquettes R.C (mais plus de Giant Adult...), des boîtes (pédigree), de la brisure de riz, du riz soufflé...
Je complête aussi l'alimentation avec de l'huile (celle qui me tombe sous la main). Mes chiennes ont été habituées à manger de tout...Elles digèrent même le lait, mangent des fruits (tombés des arbres)...Jamais eu de soucis de ce côté-là...
Par contre à l'arrêt des (bonnes ;) ) croquettes R.C...Elles ont perdu 5 à 8 kilos...Ce qui m'a inquiété au début...Mon véto m'a confirmé que la transition et le changement de régime alimentaire engendraient parfois des pertes de poids...
Une chose importante : je modifie leur alimentation en fonction de leur effort, et je complête leur ration avec une cure annuelle d'un mois de glucosamine/chrondoïtine...Pas persuadé que ça soit super efficace, mais ça peut pas leur faire de mal

Nous concernant nous nourrisons nos chiens et chiots au Nutra Nugets , nous ajoutons du saintdou de temps en temps
bonsoir a tous pour mon darius, je lui donne croquettes ( des purina pupy large ) et de la viande plutot maigre que je lui passe au hachoir tout les soir ( facile pour moi je suis boucher de metier ) un melange de 1/3 viande 2/3 croquettes et ca se passe tres bien . et en plus un gros os de boeuf ( bonnus pour lui)
il "pete le feux " et prend de belle forme . j'en ai parler a mon veto et il m' a dit auccun probleme si ca lui convient .
pour ma chienne tres regrettée ca n' etais que des croquettes et pas plus , comme elle etais sterilisée elle avais tendance a vouloir manger plus que ce qui lui fallais . donc regime croquettes legere et ca marche. donc je pense qu'il faut s'adapter au cas par cas .