bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je suis vraiment ravi de rencontrer d'autres passionnés de molosses latins et de sports de combat qui est mon autre grande passion.
J'ai decouvert le fila il y a peu de temps (je suis un passionné de dogues argentins) et en me documentant sur cette race brezilienne j'ai appris que l'une des races les plus importantes qui sont intervenues dans sa creation est notre saint hubert national qui est un des meilleurs chiens de chasse au monde également appelé bloodhound. Ce qui se voit d'ailleurs tres clairement la ressemblance physique est frappante surtout au niveau de la tete du chien.
J'ai appris egalement que grace donc à ces croisements avec le saint hubert et le flair et les capacités de pisteur exceptionelles dont a hérité le fila, il est souvent utilisé dans son pays comme chien de chasse au grand gibier (sanglier; jaguar, ...etc).
Cet aspect de la personnalité du fila et cette aptitude naturelle qu'il a n'est à ma connaissance pas du tout exploitée sous nos latitudes alors que ce chien a absolument toutes les qualités physiques car il est rapide puissant et endurant et mentales car c'est un chien courageux, tres intelligent et surtout trés equilibré !! et tout ceci en plus d'un instinct inné pour la prédation et des qualités de limier hors du commun. Je pense donc qu'au meme titre que le dogue argentin il pourrait faire un excellent chien de chasse au grand gibier en europe et en france.
Ceci dit, cela reste mon analyse qui n'est basée que sur les quelques informations que j'ai pu glaner sur les filas, je ne connais pas suffisemment la race pour pouvoir véritablement me prononcer. Par contre ce dont je suis certain et que j'ai pu constater personnellement c'est que ce type de chiens sont beaucoup plus epanouis et plus equilibrés et sereins lorsqu'ils s'adonnent a une activité telle que la chasse oû ils se depensent physiquement et donnent libre cours a leurs instincts naturels. Tout mes dogos ont vecu avec moi et vivent toujours une longue et heureuse vie pleine d'aventures et de chasse a travers le monde. Je prefere mille fois confier un chiot a un passionné qui aime le chien pour ce qu'il est véritablement à savoire un chien de chasse plutot que quelqun qui va succomber a un effet de mode et prendre un chien tel que le dogo ou le fila pour le laisser dans un appartement et ou son seul contact avec la nature sera la promenade dominicale au parc dans le meilleur des cas...
Sans oublier que la selection des reproducteurs d'une race orientée vers la chasse et donc l'élevage intelligent avec un réel projet et de réelles ambitions peut sauver cette race dans la mesure oû elle ne sera plus considérée comme un type de molosses à probleme victimes de lois à la con (pardon du terme) mais comme des chiens de recherche au sang ou de chasse de gibier de grande taille....Ce qui est je le rappel encore une fois une de ses utilisations les plus répandues au bresil et une de ses principales raisons d'etre...
J'attends vos avis et vos reactions avec impatience, je serai tres curieux de savoir si quelqun parmi vous a deja chassé avec des filas ou les a utilisés comme pisteurs ou simplement si il a deja entendu parler d'un tel usage autour de lui....
merci par avance a tous et à trés vite !!!!!
PS : surtout par pitié ne transformez pas ce post en débat pour ou contre la chasse !! ce n'est pas le propos ici premierement mais de mieux connaitre cette race et son évolution ainsi que ses origines et puis dans un second temps les arguments sont tous connus d'un coté comme de l'autre et sont tous trés respectables mais c'est un débat stérile...merci à vous par avance.
bonjour
pour ma part je pense que le fila peut etre un super chien de chasse, le probleme avec le fila c'est qu'il faut des grandes chasses, mon mari est chasseur il a deja pri notre femelle fila pour faire les pas, et bien elle adore ca, et son flair est impressionnant elle pu trouver une piste fraiche, le probleme qu'il rencontre c'est d'incorporé le fila avec les chiens des autres chasseurs, sa impossible avec brenda trop dominante deplus j'ose meme pas imaginer si pendant la traque elle tombe sur un chasseur posté, je pense que c'est le chasseur qu'elle mettrait au ferme. donc oui pour le fila a la chasse mais soit seul ou avec des chiens avec qui il a été élevé. et deplus je sais pas si le fila donnerait de la voix comme le saint hubert. pour le sang je pense que par contre cela peut etre trés envisagable.
bonjour et bienvenue
mon avis : je suis assez d'accord avec adeline et pour avoir promené mes filas dans les bois et étant donné que je connais un pen la chasse ( par mon père que j'ai suivi souvent) je n'ai pas souhaité rester trop près .de peur de tomber sur un chasseur posté .
et je suis d'accord avec aussi avec pedroyo nous n'utilisions pas assez les qualités de nos filas en france
Par contre je souhaiterai faire du pistage avec bonita et si quelqu'un peut me guider ou me conseiler je voudrai bien.
je réside en bretagne.
n hésitez à me contacter
laurence
merci pour vos réponses et votre interet pour le topic et les questions qu'il soulève, j'avais tres peur de me recevoir une rafale de critiques et d'insultes en le postant sur le thème "non à la chasse" mais je suis tres agreablement surpris de tomber sur des gens ouverts d'esprit et qui conviennent que effectivement un aspect fondamental et crucial de la personnalité du fila n'est absolument pas exploité chez nous. selon moi, à tort...
Effectivement je suis d'accord avec vous mesdames c'est vrai que les filas sont depuis des générations élevés et selectionnés pour leurs qualités de chiens de garde et de défense. Cela a pour résultat evidemment que c'est un chien trés méfiant envers les étrangers et qui peut meme se montrer agressif ou menacant si il percoit un danger pour lui ou ses maitres. et donc comme l'a noté Adeline on peut avoir de mauvaises surprises si un fila se retrouve nez a nez avec des chasseurs dans les bois ...
Mais lorsque l'on crée des élevages pour une race déstinée avant tout à la chasse, la finalité et le projet d'elevage est tres different et donc la selection des reproducteurs est trés differente. On va choisir des chiens certes puissants et endurants physiquement, courageux et avec un bon mordant pour affronter le gibier, mais surtout on va choisir les chiens les plus doux envers l'humain, les plus obeissants et les plus équilibrés mentalement et on va ecarter avec sévérité des chiens déstinés a la chasse ceux qui montrent le moindre signe d'agressivité envers les humains ou leurs congeneres...
Et puis, lors de leur education on va habituer les chiots a etre manipulés trés tot par bcp de gens et on va les sociabiliser de facon a ce qu'ils s'habituent au monde, aux autres chiens, aux animaux qu'ils peuvent croiser et qui ne sont pas du gibier (chats, moutons, chevres, chevaux,...etc).
Je pense donc que vu les qualités exceptionelles de ce chien et son intelligence on peut en faire avec de la patience, de la rigueur, du sérieux et un peu d'experience en la matière un magnifique chien de chasse. Aprés c'est vrai que ce sont des chiens dominants mais c'est pas genant, moi qui chasse avec dogos qui sont pour le coup trés trés dominants, ils sont tellement passionnés par la chasse qu' ils ont la tete a autre chose qu'a se disputer ...

et tout se passe trés bien.
Comme laurence35 je suis trés curieux de savoir ce que donne le fila en pistage donc je vous en prie soyez nombreux a nous répondre et merci pour toutes vos réponses à venir...
bonsoir a tous, pour mon cas perso j'avais une chienne "titia" qui etais une dingue de la chasse, moi aussi je chassais avec mon pére etant plus jeune. quand j'ais eu ma chienne, ballade en foret tout les jour elle n' avais peur de rien, elle chargeais sur des bandes de sangliers, courrais apres les chevreuils. je pense aussi que le fila pourrais chasser aussi, mais dans des grand bois degager, pas de coupes "sales" ou la il serais plus vulnerable par rapport a
desoler j' ais pas appuyer sur la bonne touche!
je disais par rapport a un plus petit gabarit , plus vif et surtout moin lourd. ma chienne ces fais coincée par un cochon justement dans une coupe sale et resultat veto et suture.
salut steph !!
effectivement les chiens de grand gabarit subissent les assauts des sangliers plus facilement car ils font de meilleures cibles, de plus, etant donné leur corpulence, le choc est plus violent car losqu'un chien de petite taille va etre ejecté par la charge d'un sanglier et oû cela va attenuer le choc, un gros chien va encaisser toute la force du choc.
Mais cependant, leur force et leur puissance est un avantage aussi car là oû de petits chiens ne vont faire que distraire le sanglier par des petites morsures et de petits aboiements, un chien fort et agile saura attaquer au bon moment, viser la bonne partie et surtout maitriser la bete et la tenir en respect. Pour exemple, j'ai vu de mes yeux et regulierement un dogo maitriser un sanglier faisant le triple de son poids et s'en sortir sans la moindre egratinure. Ce n'est pas pour rien que ce sont des chiens de prise...
Apres, il y a beaucoup de moyens pour reduire les risques de blessure, tout d'abord on n'envoie pas un chien seul sur un sanglier, il faut chasser avec une petite meute d'au moins trois ou quatre individus. Il existe aussi des gilets de protection speciaux pour les chiens de chasse faits en kevlar ou en nylon balistique (de quoi sont faits les gilets pare-balles) qui protegent tout le corps du chien contre les defenses du sanglier du collier jusqu'a l'abdomen. et puis surtout il ne faut pas perdre des yeux son chien et arriver vite sur le lieu du ferme pour servir la bete.
Le risque zero n'existe pas dans la vie, et la chasse ne fait pas exception, te dire qu'il n'ya jamais d'accidents serait un mensonge. Mais moi qui chasse regulierement avec mes dogos je n'ai encore jamais eu pour le moment d'accident dieu merci car je suis tres vigilant et j'estime etre un chasseur reponsable. Je ne suis absolument pas un espece de "cow boy" qui va emmener ses chiens se faire eventrer chaque week end. j'aime mes chiens comme de vrais membres de ma famille et je prefere perdre un bras plutot qu'il n'arrive malheur a l'un d'eux.
Mais je sais egalement que mes chiens ne sont jamais aussi heureux, epanouis et calmes qu'apres une partie de chasse ou ils laissent exprimer tout leurs instints et oû ils se defoulent totalement.
salut padroyo
je trouve trsè bien que tu arrive à faire plaisir à tes dogos de cette façon.
et je pense que le fila a toutes les qualités pour chasser par contre il faut étre vigilant avec les autres chiens et surtout avec les autres chasseurs.
Comme tu as pu le lire le fila n'est pas un chien pour tout le monde et son comportement ( ojeriza ) envers les étrangers ou avec toute personne qu'il va percevoir comme un danger pour son maitre est à bien travailler avant de l'emener dans de grande partie de chasse.
je pense que tu dois rencontrer d'autres chasseurs ou encore il doit t'arriver d'avoir des "invités" ou des accompagnateurs et là c'est plus difficiles d'aller en chasse avec un ou des filas.
pense aussi que le dogo est plus agile que le fila qui plus massif sera moins prèt à éviter les coups.
le fila est un chien qui faire ,comme on dit " du rentre dedans" .
donc mon conseil serai de bien selectionné ton ou tes filas surtout pour le caractère afin qu'ils s'épanouissent autant que tes dogos pendant tes parties de chasse.
le fila chasse le jaguar au brésil il devrait réussir au sanglier.
n'hésite pas à faire partager tes photos et tes expériences car cela nous montrera une autre facette de nos gros nounours.
moi j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une balade :
La seule fois où ma fila a débusqué un sanglier pendant une promenade prés d'aix en provence je l'ai rattraper très vite car il y avait 6 marcassins mais je peux dire que c'est grâce à elle qui a réussi à débusqué la maman que la balade s'est bien fini.
La maman et les marcassins sont partis on les a laissé disparaitre avant de continuer... je me voyais mal face à une maman qui protége ses bb et mes filas et mes enfants ...
au plaisir de te lire
Laurence
tout le monde doit pouvoir y trouver son interet ,moi je preferes le temperemment du fila et son agressivite et sa mefiance envers l'homme pour moi c'est predomminant dans mon choix ( de vie et d'animal )
je ne suis pas sur que le fila soit autant utilisé en chasse, en traque peut etre, a courre me semblerait mieux pour des gibiers tel le jaguar, je ne crois pas qu'en france nous puissions chasser sereinement avec un tel animal, le bresil est une contrée plus sauvage surtout en foret tropicale et la il y a peu de lois de chasse comme en france son usage peut se comprendre et se justifier, il est avant tout pisteur plus que chasseur, mais en meute il peut etre terrible, j'en ai deux et les voir courser ensemble sur le terrain est une joie je n'aimerais pas etre le gibier
"le bresil est une contrée plus sauvage surtout en foret tropicale et la il y a peu de lois de chasse comme en france son usage peut se comprendre et se justifier, il est avant tout pisteur plus que chasseur, mais en meute il peut etre terrible, j'en ai deux et les voir courser ensemble sur le terrain est une joie je n'aimerais pas etre le gibier " bronco de toledo
cher "bronco", merci pour ton interet et tes propos m'ont rappelé exactement ceux que j'entendais a propos des dogues argentins lorsque les chasseurs francais les decouvraient et que je continue d'entendre encore régulièrement. Je sais qu'ici en france la chasse est un art séculaire extremement codifié et ritualisé. les chasseurs francais ont leurs modes de chasse traditionnels et y sont extremement attachés, ce que je comprends parfaitement et que je respecte. Mais le souci c'est qu'ils sont extremement perplexes et suspicieux lorsqu'on leur montre des modes differents ou nouveaux ou qu'on leur dit qu'il est possible de chasser avec des chiens plus "exotiques".
Moi je ne suis absolument pas quelqun de sectaire et je peux trouver du plaisir dans tout les modes de chasse, et je ne me prive absolument pas de découvrir de nouveaux modes de chasse venus d'ailleurs de pays qui ont eux aussi leurs traditions seculaires et qui sont tout aussi respectables que les notres.
Ainsi on m'a des centaines de fois dit que les dogos ne sont que des molosses ou des gros "pittbulls" dont la seule qualité est le mordant et qu'il est completement stupide de vouloir chasser avec ces chiens en france !! ce qui est cela dit en passant une abherration totale etant donné que les dogos sont des chiens créés de toute piece pour la chasse, que chacune de leurs caracteristiques n'est pas le fruit du hasard mais d'une succession de croisements genetiques rigoureux et methodiques pour fixer sur cette race toutes les qualités d'un parfait chien de chasse : force, endurance, intelligence, agilité, docilité envers l'humain, flair, courage au combat, et meme la couleur blanche qu'ils tiennent du grand montagne des pyrenees n'est pas un hasard et est destinée a faciliter la chasse nocturne....
Si bien qu'aujourd'hui a force de patience et de pedagogie il existe un club francais du dogue argentin qui compte des milliers d'adherents et de chasseurs passionnés qui organisent regulierement des journees de brevets de travail (broussaillage, pistage...) et des entrainements dans des parcs a sangliers...
Je pense donc qu'il ne faut pas s'arreter a seulement certaines caracteristiques du fila comme l'agressivité ou le mordant mais qu'il faut voir qu'au delà de ses qualités de gardien il y a un chien de chasse potentiel extraordinaire avec des aptitudes qui ne sont encore jamais exploitées. Et que meme chez nous en france ce chien peut s'averer etre un partenaire de chasse exceptionel pour celui qui saura se montrer suffisement aimant, patient et surtout responsable.
Pour en revenir a ses qualités de pisteur que tu evoques, c'est justement le point qui m'a attiré dans ces chiens , etant donné que mes dogos sont des chiens qui quetent au vent comme les chiens d'arret, ils sont parfois dépassés dans une vegetation dense qui bloque les émanations, je pense donc qu'avec un fila qui un flair exceptionnel on peut trouver ainsi une équipe extraordinairement efficace quelques soient les conditions ou le biotope....
apres comme tu dis tout le monde doit pouvoir y trouver son compte, il continuera toujours d'y avoir des eleveurs qui produisent d'excellents filas pour la garde et la defense, mais personellement je pense que c'est un chien trop extraordinaire et trop passionnant pour le cantonner seulement a une fonction et qu'il doit donc y avoir egalement des eleveurs qui selectionnent des individus déstinés à la chasse...